Candide de Voltaire
Fiche : Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 12miel • 31 Mars 2022 • Fiche • 500 Mots (2 Pages) • 345 Vues
Candide :
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet est un écrivain issu d’une famille bourgeoise né en 1694 et mort en 1778. C’est aussi l’un des philosophe des lumières les plus connu, qui a marqué son époque. Condamné pour certains de ses écrits, il séjourne à la prison de la Bastille ce qui entraîne un exil de 3 ans en Angleterre. Il a notamment écrit Candide.
C’est aussi un encyclopédiste et un homme d’affaire engagé en politique. Sa mère est décédée lorsqu’il était encore très jeune (7 ans). Il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale et dénonce le fanatisme religieux de son époque. Il est l’un des premiers écrivains à entrer au Panthéon.
Candide est un conte philosophique publié en 1759 qui a eu un grand succès. Il s’agit d’un roman d’apprentissage et d’un récit de voyage. C’est aussi une œuvre ironique. Voltaire l’a écrite en opposition à un philosophe allemand, Leibniz, qui était un optimiste.
Candide vit une belle vie dans le château de Thunder-ten-tronckh jusqu’au jour où il est chassé pour avoir embrassé Cunégonde. S’en suit un tour du monde où Candide enchaîne malheurs sur malheurs et se rend compte de la cruauté du monde, lui qui a été élevé en pensant que « tout est mieux dans le meilleur des mondes ».
Tout au long du roman, nous suivons l’évolution des personnages et la fin marque la fin de l’apprentissage de Candide. Il s’est forgé son propre avis sur le monde. Pangloss représente le croyance de l’optimisme leibnizien et, à l’inverse, Martin et la vieille ont une vision plutôt pessimiste de leur monde. Tout le long du récit, Voltaire défend l’idée que l’Homme est capable de forger son propre bonheur de lui-même. Cela devient aussi la philosophie de Candide comme nous pouvons le voir à la fin du roman (lire dernière phrase). Ainsi, à l’aide de plusieurs points de vues et de son expérience personnelle, Candide devient moins naïf.
C’est un récit choquant, de par la dureté des scènes, qui provoque le lecteur. Il y a beaucoup de rebondissements ce qui permet de ne pas s’ennuyer. Les chapitres sont courts et l’action se déroule plutôt rapidement donc le livre paraît facile à lire malgré son contenu. Il permet une réflexion sur le monde et sur le bonheur.
J’ai trouvé ce livre très intéressant car Voltaire utilise des faits historiques, comme le tremblement de terre à Lisbonne et fait passer des messages, en dénonçant l’esclavage par exemple.
C’est un récit moderne car Voltaire y dénonce la guerre, la religion, les injustices, les classes sociales ainsi que l’esclavage. Ce récit n’est pas crédible car les personnages enchaînent trop de malheur pour que cela puisse arriver dans la vraie vie. Cette exagération sert à démontrer l’absurdité de la thèse du meilleur des mondes. De plus, beaucoup de personnages étaient destinés à une mort certaine et finalement réapparaissent dans le roman.
Dès le premier paragraphe, Voltaire se moque du conservatisme social de la noblesse (car Candide est soupçonné d’être un bâtard).
...