Candide de Voltaire
Commentaire d'oeuvre : Candide de Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Oumaima Nch • 16 Juin 2020 • Commentaire d'oeuvre • 448 Mots (2 Pages) • 476 Vues
lecture : Candide de Voltaire
- Explique le titre du roman.
Le titre de ce roman est « Candide », c’est le nom du héro de cette histoire. Dans le livre on parle du jeune Candide qui va découvrir la réalité de la vie lorsqu’il est jeté d’un beau château.
- Qui est le précepteur de Candide et sur quoi se base son enseignement ?
Son précepteur est le docteur Pangloss. Tout son enseignement est basé sur l’optimisme, que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Tout est fait pour une raison et que les malheurs font le bien général. Selon Pangloss, il ne faut pas remettre les étapes de leurs vies en cause et juste se dire que ça ira mieux à un autre moment.
- Quelles constatations Candide peut-il faire pour ce qui est de la guerre et de la religion ?
Pour ce qui est de la guerre, dans la scène des bulgares contre les abares Candide nous décrit une scène atroce, un massacre. Il constate l’horrible réalité des guerres, lui qui n’avait jamais été confronté à tout ça dans son chateau.
Pour la religion, c’est pratiquement la même réalité qui l’attend, dans la scène de l’autodafé, il s’apercoit de la cruauté que font subir les chrétiens de manière barbare. Tout n’est qu’un amusement pour la foule, ils adorent voir les gens mourir. Au final il se rend compte que les deux mondes ne sont pas parfaits.
- Quel type de gouvernance découvre-t-il en Eldorado ?
En Eldorado Candide découvre une monarchie mais où tous les hommes sont libres de faire ce qu’ils veulent. C’est un pays utopique où tout le monde est heureux et bon, où l’or est très abondant.
- Pourquoi n’y reste-t-il pas ?
Il n’y reste pas car il veut retrouver sa belle Cunégonde et de plus, en Eldorado ils sont semblables à tous les habitants alors que si il retourne en Europe pleins d’or il sera puissants et plus riches que tous les rois.
- Explique la dernière phrase du livre « il faut cultiver notre jardin ».
Je pense que la dernière phrase signifie qu’il faut continuer à faire évoluer les mentalités et conceptions philosophiques pour un monde meilleur. Candide à apprit remettre en question cette conception d’optimiste grâce aux étapes de sa vie. Son grand voyage lui a fait découvrir la réalité du monde qui l’entoure : la cruauté dont les religieux font preuve, l’atrocité des guerres,.. C’est aussi une sorte de contradiction envers la conception optimiste : Les optimistes n’évolue pas, on le voit dans le comportement de Pangloss qui ne remet aucun évènement en question et qui reste bloqué dans son inaction face au mal dans la philosophie optimiste.
...