Candide, Voltaire
Étude de cas : Candide, Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thithi12 • 19 Mars 2021 • Étude de cas • 1 512 Mots (7 Pages) • 611 Vues
Candide
Introduction
Sujet amené : au XVIIIème siècle, appelé aussi siècle des lumières, l’homme et non Dieu est celui qui fait progresser l’humanité pour la justice et l’égalité. Ce conte philosophique qu’est Candide, Voltaire démontre que les philosophes optimistes ont tort de penser que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et d’autres philosophes ont aussi marqué l’époque qui sont : Rousseau, Diderot Etc.
Sujet posé : Voltaire est un très grand philosophe.
Sujet divisé : Tout au long de sa quête, il s’engage dans des combats en faveur des victimes d’injustice contre le fanatisme religieux, la tolérance et de la liberté.
Développement
Idée principale 1 :
Idée principale 1 : La religion était une des cibles principales de Voltaire.
Explication: Il a été un grand critique des pratiques rituelles par les différentes croyances religieuses. Il attaquait fortement le christianisme, mais critiquait aussi le protestantisme anglais, l’islam ou encore d’autres philosophies comme la secte appelée les Quakers. Durant toute sa vie, Voltaire n’a cessé de défendre le déisme. Cela prouve donc qu’il croit à l'existence d’un être supérieur soit un dieu-horloger, qui a créé le monde. Il le désigne souvent par des métaphores dont celle où il le compare à un horloger.
Citation: « L’univers m’embrasse, je ne peux songer que cette horloge existe et n’ai point d'horloger. »
Idée secondaire 1.1: En revanche, le but de Voltaire c’est d’amener les Hommes à une tolérance mutuelle sur le plan religieux et social. C’est aussi une façon de nous rappeler que Voltaire fait appel à la fraternité entre les hommes ainsi que la condamnation de la hiérarchie et pratiques religieuses qui divisent les hommes.
Commentaire de la citation: Le monde est comparé à une horloge avec un mécanisme complexe. Ce mécanisme ne peut être compris et réglé que par un maître-horloger; Dieu. En d'autres mots, Voltaire met en question l'existence de Dieu en tant qu’être supérieur et invincible. Nous pouvons aussi remarquer qu’il s’interroge sur son rôle en tant que créateur de la vie sur Terre.
Idée principale 2: Voltaire dénonce l’absurdité de la guerre.
Voltaire représente Candide: Au début du chapitre 3, le personnage principal, Candide, chassé du château de Thunder-ten-Tronck, découvre la guerre et ses facettes. Il montre l'absurdité de la guerre en soulignant le fait que personne ne sait pourquoi on se bat.
Énoncé de l'idée: Ainsi, voltaire fait preuve d’une grande conscience.
Illustration/preuve: « Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer.»
Commentaire de la preuve :
La perte de l'identité est marquée par l’emploi de nombreux pluriels. Le ton le plus dénonciateur au fil de l’extrait. Les préparations de l'armée et l'effort sans égale qu’ils ont voués à la perte humaine sont incompréhensibles.
Idée-sec. 2.1: En effet, il ne faut pas oublier les atrocités de la guerre dénoncés par ce dernier
Explication/illustration: le bilan de la guerre est fait avec des chiffres approximatifs. La majorité du temps, les victimes sont toujours une population civile et des soldats.
Preuve:<<Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.>>
Commentaire de la preuve en présentant le procédé stylistique utilisée:
A travers son héros naïf, Voltaire critique la pensée du philosophe optimiste. Il fait place à beaucoup d’ironie grâce à son humour noir. A relever l'oxymore <Boucherie héroïque>, afin de dénoncer un acte cruel selon eux étaient un acte bravoure et de fierté dit chevaleresque.
Idée principale 3: Voltaire a connu une vie mouvementée, marquée par son engagement au service de la liberté.
Explication: Il attaque les philosophes dont il ne partage pas la même vision, il défend les injustices et souvent rechercher par les milices de son époque. Il ridiculise souvent ses ennemis (Clergé, leurs contradictions).
Preuve: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Commentaire de la preuve: Selon mes recherches, cette phrase non sourcée n’est sans doute jamais écrite par Voltaire mais peut-être dite par celui-ci. Cette phrase reflète parfaitement l’homme, sa pensée, sa vie et même son style. Il veut éclairer les esprits en répandant des idées.
Conclusion
Pour conclure, nous pouvons voir qu’à travers son histoire, Voltaire marque son époque par sa production littéraire et ses combats politiques. Il est aussi le représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, soit un mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Il dénonce le fanatisme religieux qu’il estime exister à son époque. Nous pouvons donc confirmer que Victor Hugo a raison de dire que Voltaire a lutté pour la mise en œuvre d’une véritable justice.
...