Candide, Voltaire
Cours : Candide, Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilisese • 15 Juillet 2019 • Cours • 329 Mots (2 Pages) • 646 Vues
Candide, de Voltaire
Auteur : François-Marie Arouet, dit Voltaire, auteur du 18eme, écrivain et philosophe qui a marqué son siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française. Il esquisse en effet la figure de l'intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.
Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l'infâme », nom qu'il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance.
Œuvre littéraire immense et très variée (polygraphe= écrit dans pleins de genres différents) :
-Contes philosophique : candide, zadig, l'ingénue
-Lettres philosophiques, dictionnaire philosophiques
-participe à l'écriture de l'Encyclopédie
Époque & contexte historique : le siècle des Lumières
Les lumières sont un mouvement culturel et philosophique qui a dominé, en Europe et particulièrement en France, le XVIIIe siècle (1715-1789) auquel il a donné, par extension, son nom de siècle des lumières. Les penseurs de cette époque ont marqué le domaine du savoir (savoir et philosophie) et de l'art (la littérature en particulier ) par leurs questions et leurs critiques fondées sur la « raisons éclairée » de l'être humain et sur l'idée de liberté.
L'influence de leurs écrits a été déterminante dans les grands événements de la fin du XVIIIe siècle que sont la Déclaration d'indépendance des États-Unis et la Révolution française.
Résumé : Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh.
Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles pour avoir flirté avec Cunégonde, la fille du Baron, dont il est amoureux. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues. On luit avait enseigné l'optimisme, il découvre les horreurs de la vie et les vices des hommes ;
cet extrait ce situe peut après que Candide soit enrôlé de force dans les troupes bulgares, il assiste à la boucherie de la guette (chapitre III)
Conte philosophique qui fait une critique de l'optimisme et une satire politique, religieuse et social grâce, entre autre, à l'ironie.
...