Candide, Voltaire
Commentaire de texte : Candide, Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiwissal • 10 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 538 Mots (3 Pages) • 763 Vues
Le XVIII eme siecle, autrement connu pour le siècle des lumières, un siècle se basant principalement sur la science, les nouvelles découvertes et dans lequel apparaissent de nombreux philosophes notamment Voltaire, figure emblématique du siècle des Lumières. Celle-ci étant un grand écrivain et philosophe du XVIIème, fondamentalement connu pour ses écrits critiques qui ont été parfois censurés. Candide, apparu en 1759, étant une oeuvre exemplaire d'un conte philosophique permettant de critiquer la société et le monde du 18eme siècle.
Alors que le chapitre 18 était consacré à l'Eldorado et dans lequel que Candide decouvre un monde que l'on peut qualifier de merveilleux ce fut un grand choc quand le chapitre 19 traîte le sujet de l'esclavage en débutant le passage par la découverte d'un nègre et qui porte comme titre "Le nègre de Surinam" ce qui produit un contraste et replonge Candide dans l'abominable réalité.
En quoi cet extrait laisse apparaitre une vision du l'optimisme en faisant découvrir une réalité cachée?
Dans un premier temps, nous étudierons la dénonciation du principe de l'esclavage et dans un deuxième temps la dénonciation la philosophie optimiste.
Après être sorti du 18eme chapitre ou plutôt du monde complètement différent de la réalité, Voltaire s'attaque à la description de l'esclave et de l'esclavage en invoquant premièrement leur misère physique qui se dévoile dans la tenue vestimentaire du nègre qui se CONSTITUE uniquement à un caleçon de toile bleu "n'ayant plus que la moitié de son habit, caleçon de toile bleue" ce qui est d'ailleurs assez ironique car au début de la phrase le lecteur s'attend à un habit plus ou moins complet mais ses pensées furent directement coupées en précisant que ce n'est qu'un simple caleçon ce qui laisse ne nègre pratiquement nu. Cette situation nous fait directement au Code Noir publié en 1685 qui lui aussi prescrivait seulement deux caleçons par an ainsi que l'amputation pour le moindre pas de travers.
Une misère physique qui se représente également sous forme de mutilation "plus de jambe gauche ni de bras droit". Le nègre essayant de s'enfuir se retrouve sans jambe droite et ayant commis une faute dans son travail lui coute un bras de moins. Sans oublier le fait que le nègre transmet ces informations à Candide d'une manière calme.
Si l'on s'attaque à la misère intellectuelle nous pouvons dire qu'elle se caractérise par l'inconscience et l'ignorance totales des parents du nègre qui contrairement à la réalité pensent que la vie avec les "blancs" est meilleure, ce dernier se sent totalement trahi par ses parents.
On remarque que Voltaire utilise le champs lexical de l'église "Signeur" "mon Dieu" "Benit" "Adam" et met en valeur les contractions c'est à dire qu'il oppose les préceptes de la Bible à la réalité cruelles que subissent les esclaves.
Il met en place un paradoxe qui fait prétendre que les noirs et les blancs sont égaux sachant qu'ils sont traités comme des animaux.
Même que le nègre trouve que les animaux sont traités mieux qu'eux, il exprime cela en utilisant l'énumération et l'hyperbole "les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous".
...