Cahier de lecteur un chapeau de paille d'italie
Compte rendu : Cahier de lecteur un chapeau de paille d'italie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco10002000 • 4 Décembre 2022 • Compte rendu • 976 Mots (4 Pages) • 337 Vues
Cahier de lecteur :
1)
a) Premièrement dans le chapeau de paille d’Italie on peut retrouver plusieurs ressources comiques comme par exemples la particularité du personnage Vézinet, car il est sourd ce qui rend certaine scène comique car les autres personnages s’en amuse bien : acte 1, scène 2 (l 40 ;46) « il est sourd comme un pot vous allez voir […] Merci mon ami merci ».
Deuxièmement le contexte est vraiment comique car La situation repose principalement sur le personnage du mari trompé. À la suite de nombreux quiproquos, il apprend enfin la vérité, l'infidélité de sa femme. Mais un retournement de situation protège finalement Anaïs, qui feint l'innocence. Le mari doit d'excuser, comble de la scène, alors qu'il a été trompé.
Troisièmement on peut remarquer que quand Fadinard change d’endroits pour aller chercher à nouveau le chapeau de paille il y a toujours toute la noce qui débarque croient arriver dans un endroit différent pour fêter le mariage par exemple dans l’acte 2 scène 3 (l 114 ; 121) ou est M. le maire […] En ce beau jour réuni à la mairie. La noce entre bruyamment dans le salon de Clara la modiste, qu'ils prennent pour la mairie. Se que je trouve très comique
Quatrièmement le beau-père Nonancourt répète souvent cette phrase « tout est rompu mon gendre » se qui est drôle car finalement Fadinard trouve toujours une bonne excuse pour que le mariage ne soit pas annulé comme dans l’acte 2 scène 5 (l 247) Mon gendre, tout est rompu. Il a dit sa car il surprit Fadinard en train d’embrasser Clara la modiste mais il a trouvé l’excuse que c’était sa cousine. Acte 2 scène 5 (l 260 ; 266) Bobin : Pauvre cousine (embrassent Hélène) […] Ah ! c’est permis eh bien cette dame que j’ai embrassé est ma cousine aussi.
Finalement Fadinard a l’aire de ressentir une once de jalousie en vert Bobin dans l’acte 2 scène 5 (l 260 ; 262) Pauvre cousine (embrassent Hélène) […] tenez-vous donc tranquille on ne marche pas dans les plates-bandes (à Bobin en le repoussant). Car ils embrassent Hélène devant lui. Grâce a sa l’auteur a pu donner un autre trait de caractère a son personnage ce qui peut rendre des scènes comiques dans la scène de théâtre.
b) Dans la scène de théâtre le personnage que j'ai préféré est Fadinard
Car premièrement il a extrêmement hâte d'épouser sa petite Hélène « dans une heure, je le serai… marié ! … J’aurai une petite femme à moi tout seul ! ». Ce qui luis donne un caractère excité tout au long de la pièce. Il aime beaucoup sa future épouse et lui a même préparé un « paradis en palissandre ».
Deuxièmement c’est aussi un personnage comique et tout aux longs de la pièce il se lance à la recherche du fameux chapeau de paille et qu’il est prêt à tout pour l’avoir « J’ai fouillé partout ! J’ai tout bouleversé… Je n’ai rencontré sur ma route que des chapeaux de toutes les couleurs… bleu, jaune, vert, gris… et pas un fétu de paille ! ».
Finalement c’est aussi un personnage avec l’esprit vif c’est en partie pour sa que je l’aime bien car il arrive toujours à faire des retournements de situation alors que sont beau-père lui dit à chaque fois « mon gendre tout est annuler » arrive à trouver un contre argument pour le convaincre que non
...