CPI des Liaisons dangereuses, lettre 152
Commentaire de texte : CPI des Liaisons dangereuses, lettre 152. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine BAUMANN • 16 Avril 2020 • Commentaire de texte • 360 Mots (2 Pages) • 2 694 Vues
I ) Une femme indignée
La marquise donne des informations au lecteur sur la nature de sa relation avec le Vicomte
L.1 => négation => choix
L.19 => présent, hyperbole => se connaissent depuis longtemps (relation intime -> couple)
2) Procédés rhétoriques de l’indignation
l.14-15 => parallélisme => enferme le Vicomte, injuste et ridicule
Indignation
L.7-9 => phrases exclamatives
l.9-10 => question rhétorique
L.11 => impératif de l’ordre
Question rhétorique : sans réponse, affirmation cachée, imposer son point de vue
Plusieurs procédés, lettre riche, lettre à registre polémique. L’image d’une femme méprisante, libertine. 3) La marquise fait une liste de reproches au Vicomte
l.6-7 => exclamation => côté marionnettiste, le remet à sa place, il n’est pas son mari.
Bilan partiel : La marquise évoque le passé, les différentes querelles sur un ton de polémique, libre de dire ce qu’elle veut. Elle apparaît comme l’égale des hommes. II) Une femme prête à contre-attaquer
La stratégie argumentaire de la marquise
L.10-12 => impératif du rappel à l’ordre, interrogations et questions rhétoriques, parallélisme, dialogue fictif : la marquise répond à ses propres questions => dimension argumentaire, discours délibératif : présent de manière logique et structurée.
Les différentes thèses et arguments qui s’opposent dans un débat. La marquise ridiculise le Vicomte en affirmant sa liberté car ils ne sont pas mariés.
2) A la fin de sa lettre, le ton devient plus cinglant
L.26-27 => sarcasme => achève le Vicomte se venge et n’en veut plus, c’est un jeu pour la marquise
Sarcasme : moquerie ironique, piquante et blessante -> dérision
3) La revendication d’une femme libérée des hommes
L.1 => négation (jamais) => femme définitivement libérée des hommes, liberté affective. texte => plaidoyer pour la liberté des femmes, égale de la tutelle masculine.
Bilan partiel : La marquise se pose comme la maîtresse en refusant le concept de mariage. Femme libertine mais qui se fair le porte-voix de la cause des femmes du XVIII ème siècle et c’est en cela que la marquise est une icône de son siècle .
Conclusion :
Par son caractère autoritaire, la marquise de Merteuil renverse le rapport de force, affirmative de la liberté des femmes et nie la posture de chef des hommes en se moquant d’eux. Manière de montrer l’angle amoureux sous l’angle du rapport de force.
...