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CONFLITS AU THEATRE

Dissertation : CONFLITS AU THEATRE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2017  •  Dissertation  •  250 Mots (1 Pages)  •  1 046 Vues

le conflit est essentiel au théâtre c'est en effet la base de toute intrigue comme le suggère l'éthymologie du mot.

« Il faut aller au théâtre, dit Ionesco, comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. » Et Pascal remarque que « rien ne nous plait que le combat » si bien que « dans les comédies, les scènes contentes, sans crainte ne valent rien ». Le théâtre joue de toutes les tensions qui déchirent les hommes. Le spectateur, écrit Chapelain en fixant les principes du théâtre classique, doit « être suspendu de telle sorte qu’il est en pleine de la fin ». Ainsi, la construction même de l’œuvre doit mettre en évidence les différentes étapes du conflit. On appelle « nœud » dramatique ce qui forme l’intrigue d’une pièce. Au théâtre, le conflit s’exprime par le dialogue. L’échange peut opposer de longues tirades. Lorsque le conflit devient plus aigu, les répliques se limitent à un vers (on parle de stichomythie). La violence, admise dans le théâtre baroque, est rejetée hors de la scène dans les tragédies classiques. Les coups de bâton ne sont tolérés que dans la comédie. Tantôt ce sont des caractères qui s’opposent et le théâtre conduit à réfléchir sur la conduite du menteur, de l’avare, du jaloux. Tantôt, les classes sociales confrontent leurs langages et leurs valeurs. Le conflit peut être aussi d’ordre politique ou religieux. On comprend que l’art théâtral soit surveillé de très près par les autorités politiques ou religieuses.

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