Bonheur, rédaction
Étude de cas : Bonheur, rédaction. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar caro0908 • 28 Janvier 2017 • Étude de cas • 346 Mots (2 Pages) • 1 898 Vues
Introduction:
•présentation du texte:
Dans cet extrait de texte d'Antoine de Saint-Exupéry, où au début, nous avons presque une catastrophe: tomber en panne dans le désert, et petit à petit, la situation s'améliore, on viendra même parler du bonheur...
•plan :
Mais en quoi consiste vraiment le bonheur dans ce texte ?
D’abord, la situation de l'aviateur n'est pas facile, il est au milieu du désert, il a soif , il n'a aucun moyen de communication... mais il a fait une rencontre, la rencontre d'un petit être spécial, un petit prince. Cette rencontre enchaîne avec ces deux personnes une relation complice. L'aviateur ainsi que le petit prince, sont d'accord sur l’essentiel à ce moment même, il sont d’accord sur la beauté du désert et de l'univers. Cette rencontre est enrichissante, elle fait partie d'une des sources du bonheur aussi bien pour l'aviateur que pour le petit prince.
Les rencontre en général peuvent être enrichissantes, éducatives, surprenantes, inattendues... Parfois elle sont une vrai source de bonheur.
Par ailleurs, le naufragé est sous l'admiration de la beauté de ce paysage, il aime le désert, les étoiles et la nature.
Enfin, pour certaines personnes la solitude peut nous aider à rester nous même, à avoir des moments d'intimité... ce peut être aussi une sorte de liberté, de silence, un moment où l'on est tout seul, juste avec nous même, où l'on peut rêver...
Le naufragé aime cette solitude, dans cette nature vierge.
Dans ce texte, la rencontre avec une personne, la beauté de la nature ainsi que la solitude sont les principales sources de bonheur.
•conclusion :
Pour conclure, je pense que le bonheur est un état de satisfaction très personnel car il dépend de nos préférences et de nos désirs. Personne ne peut avoir la même conception du bonheur car elle est différente à chaque personnes. Néanmoins, il y a des sujets sur lesquels nous sommes plus ou moins tous d'accord comme les source du bonheur de ce texte.
...