Bnf, les auteurs des lumières, phylosophe
Chronologie : Bnf, les auteurs des lumières, phylosophe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zeclem1456 • 23 Mai 2019 • Chronologie • 1 271 Mots (6 Pages) • 545 Vues
Aller sur le site de la BNF et visiter l'exposition consacrée aux Lumières :
http://expositions.bnf.fr/lumieres/
Prenez votre temps, de nombreux volets sont à explorer. Voici quelques questions auxquelles vous trouverez les réponses en naviguant sur le site :
- Qu'est-ce que les Lumières? Pourquoi ce nom?
Les lumières c’est, une époque d'aboutissement, de récapitulation, de synthèse, située dans le 18e siècle qui touche toute l’Europe. Cette époque repose sur de nombreux principes :
-La tolérance des religions et de l’athéisme
- la liberté d’expression
-La critique du mélange de la religion et du pouvoir
-La critique du fonctionnement du pouvoir, « un roi, une loi, une foi… »
-La tolérance des pratiques et des coutumes
-La mise en commun et en pratique des idéaux des philosophes, qui sont différents de ceux de leur époque.
- Humanisme.
- Emancipation.
-Progrès.
-Raison.
-Libre volonté.
Cette époque porte ce nom « Les Lumière » car c’est comme une forme de métaphore ou de réification des nouvelles idées et des nouveaux idéaux ainsi que des nouvelles découvertes qui vont bouleverser l’Europe. La lumière représente les idées nouvelles, comme une illumination dans la tête des hommes, des intellectuels du XVIIIe siècle. On peut aussi interpréter ce nom comme : autrefois les hommes étaient dans l’obscurité, il ne savaient pas grand-chose, se trompaient, et à partir du XVIII, ils vivent dans la lumière, ils ont découvert le fonctionnement du monde, des idées juste, de bon idéaux…
2. Quelle devise le philosophe allemand Kant donne-t-il aux Lumières?
"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen
- "Comment Diderot définit-il le philosophe?
Diderot définit le philosophe comme étant des personnages qui sortent de l’ordinnaire, qui se démarquent du vulgaire. Cela grâce à leur manière à exposé des faits réels, basé sur de véritables preuves, et à leur capacités à poser les limites exactes du certain, du probable et du douteux.
- Quelles valeurs défendent les philosophes des Lumières? Justifiez par un exemple à chaque fois.
- Voltaire : Il défend la tolérance des religions dans le pays et aussi le droit des hommes au bonheur. Il exerce la défense de ses valeurs par en prenant partie de l’affaire calas par exemple ou il se révoltera contre la justice de l’époque. Il combattra le manque de tolérance religieuse, la subjectivité, la défaillance du système judiciaire de son époque. Il se révoltera contre le fait que les protestants ne puissent pas avoir accès au bonheur car ils suivent une autre religion que celle du roi.
- David Hume : Il sera tout au long de sa vie un fervent défenseur de la tolérance et de la liberté de pensée. Il défend ses idées par l’ouvrage L'Histoire naturelle de la religion ou il exprime ses points de vue religieux. Il marche à contrecourant par rapport aux idées principales soutenues par les autres personnes de son époque car il croit que la forme première de la religion est le polythéisme. Il se bat contre l’Eglise de Rome qui, pour lui, est intolérante et dogmatique.
- Emmanuel Kant : Cet homme défend et pratique le criticisme, il renouvelle la théorie de la connaissance (Critique de la raison pure), de la morale (Métaphysique des mœurs), de l'expérience esthétique (Critique de la faculté de juger).
- Giambattista Vico : Il apporte une nouvelle vision sur les intellectuels de l’époque : métaphysiciens, poètes, historiens… Il apporte, aussi, un regard et une philosophie nouvelle sur la société. Il considère que la poésie comme celle d’Homère, beaucoup apprécié à son époque, était appropriée à la société ancienne non pas à la sienne. Nous pouvons résumer cette manière de penser par « il faut vivre avec son temps »
- Denis Diderot : Il défend la curiosité (pantophil : qui s’intéresse à tout). Nous pouvons comprendre cela car il est le principal écrivain de l’encyclopédie, livre qui met en commun tous les savoirs réunis par les intellectuels depuis la nuit des temps.
- Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu : Il défend l’idée de justice commune et il condamne la tyrannie. Il d défend le libéralisme et condamne le despotisme. Il justifie son point de vue par des lettres anonymes nommées « lettres persanes » ou une critique des institutions politiques et religieuse sont fortement présentes. Il défendra de même la séparation des pouvoirs (fondateur de la science politique moderne) en séparant les manières d’exercer les pouvoirs en trois parties : démocratie, monarchie, et despotisme. Il décrira alors que seul un pouvoir modéré est capable de fonctionner et de diriger le peuple donc seule une démocratie peut être solution aux problèmes de son époque.
- Adam Smith : Cet homme défend la valeur du travail et défend la libre circulation des biens ainsi que la liberté du profit individuel. Nous pouvons constater cela dans sa théorie des sentiments moraux. Dans cet ouvrage il exprime que les intérêts personnels doivent être liés à ceux de la société, il y légitime la recherche du profit individuel. Il défendra de même le libéralisme professionnel et économique en l’instaurant dans les idées des lumières.
- Jean-Antoine-Nicolas de Caritat de Condorcet : Il se bat pour l'égalité et l'universalité, la diffusion des Lumières et la liberté de l'individu. Il exprime cela par un de ses ouvrages, par exemple, l’Epitre Dédicatoire Aux Nègres Esclaves
- Jean-Jacques Rousseau : Il combattra les inégalités dans son ouvrage discours sur l’origine des inégalités. Il sera l’une des figures décisives de l’esprit des lumières.
- Qu'est-ce que l'Encyclopédie? Quelles sont ses particularités? Qui en est l'auteur?
L’Encyclopédie est un ouvrage qui cherche à dresser des connaissances humaines et à offrir un tableau général des efforts de l'esprit humain dans tous les genres et dans tous les siècles. Il a pour particularité de recenser la plupart des savoirs acquis par les intellectuels depuis la nuit des temps dans un ordre alphabétique. Ces idées, qu’elles soient intellectuels, pratiques, ou scientifiques y sont classé sur un plans d’égale l’légitimité. L’Encyclopédie permet au lecteur la liberté d’opérer tous les rapprochements désirés. L’auteur principal est Denis Diderot en codirection avec Le Breton.
...