Biographie de Flaubert
Cours : Biographie de Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanfan83 • 1 Novembre 2015 • Cours • 474 Mots (2 Pages) • 1 097 Vues
Vie et œuvre de Flaubert
Gustave Flaubert naît à Rouen le 12 décembre 1821, à l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu dont son père est chirurgien-chef. Son frère Achille, qui sera aussi chirurgien-chef à Rouen, a huit ans de plus que lui et sa sœur Caroline naît trois ans après lui, en 1824. Dès le collège, puis au lycée, il écrit de nombreux textes. Après son baccalauréat, il voyage dans les Pyrénées, à Marseille puis en Corse. Il commence des études de Droit à Paris mais ne les achève pas. Il se lie d’amitié avec Maxime du Camp.
Il entreprend l’écriture de L’Éducation Sentimentale, en 1843 et l’achève en 1845 (c’est la première version de ce roman). En janvier 1844, il subit une attaque nerveuse (considérée comme une crise d’épilepsie) en Normandie et cela l’angoisse si fort qu’il quitte Paris et ses études en 1845 pour s’installer dans la propriété familiale de Croisset, près de Rouen.Il y mène une vie relativement solitaire mais se rend souvent à Paris. Il voyage en Italie avec sa sœur Caroline en 1846.
Celle-ci meurt quelque temps plus tard en donnant naissance à une fille, Désirée-Caroline ; Gustave et sa mère l’élèveront ensemble à Croisset. Il rencontre Louise Colet en août 1846 à Paris : ils auront une liaison qui s’achèvera en 1854. Il retrouve son ami de collège Louis Bouilhet et avec Maxime du Camp. En février 1848, Flaubert est à Paris et il assiste aux journées révolutionnaires dont il sera fait mention dans L’Éducation sentimentale (deuxième version) et dans Bouvard et Pécuchet. Il écrit en 1848-1849 La Tentation de saint Antoine puis Voyage en Orient (de 1849 à 1851) avec Maxime du Camp : ils parcourent l’Égypte, la Palestine, le Liban, Constantinople, la Grèce et l’Italie. À son retour, en juin 1851, il rédige Voyage en Égypte.
Dès septembre 1851, il commence la rédaction de Madame Bovary. De son abondante correspondance avec Louise Colet, nous connaissons à la fois sa correspondance intime et le journal de la rédaction de son roman. Il achève ce « livre si simple » le 30 avril 1856. Madame Bovary paraît dans La Revue de Paris, revue de son ami Maxime du Camp, en six fois, du 1er octobre au 15 décembre 1856. Le 29 janvier 1857 et le 7 février suivant, Madame Bovary fait l’objet d’un procès, pour atteinte aux bonnes mœurs et à la religion. Flaubert est acquitté (grâce à ses liens amicaux avec la famille impériale) mais avec un blâme. La même année, Baudelaire sera aussi jugé pour la parution des Fleurs du Mal, mais lui sera condamné. Trois éditions de Madame Bovary paraissent en 1857, chez l’éditeur Michel Lévy. Flaubert fait la connaissance de George Sand, commençant une longue amitié qui s’achèvera avec la mort de la romancière. Nous avons toujours la correspondance qu’ils ont échangée plusieurs années durant.
...