Biographie Emile Zola
Fiche : Biographie Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clearln • 3 Juin 2022 • Fiche • 418 Mots (2 Pages) • 334 Vues
[pic 1]
Biographie Émile Zola
Émile Édouard Charles Antoine Zola naît le 2 avril 1840 à Paris, il est fils unique. Il étudie au collège de Aix-en-Provence et est passionné par la littérature. Il accumule les lectures et considère, dès son plus jeune âge, l'écriture comme sa véritable vocation.
Déçu par son premier amour il écrit La Confession de Claude. A ce moment là, Zola s’intéresse également à la peinture.
Après avoir abandonné ses études scientifiques, il devient, de 1862 à 1866, chef de publicité à la librairie Hachette, ce qui lui permet de connaître les plus grands auteurs de l'époque. Il parvient à faire publier ses premiers articles et son premier livre : Les Contes à Ninon (en 1864). Puis il se lance dans une carrière de journaliste engagé.
Durant les années 1870, Zola publie un roman par an, de multiples collaborations journalistiques, ainsi que des pièces de théâtre et Les Nouveaux Contes à Ninon qui lui rapportent beaucoup d’argent.
L’écrivain entreprend une immense oeuvre naturaliste, "Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire", une saga constituée de romans réalistes et "scientifiques". Ce projet l'occupera pendant prés de 25 ans.
Observateur des hommes et des faits de son temps dans ses romans, Zola n'a cessé de s'engager dans des causes sociales, artistiques ou littéraires qui lui semblent justes, sans jamais faire de politique. Il s'engage ensuite dans l'affaire Dreyfus en publiant plusieurs articles dont son célèbre "J'accuse" dans le journal L’Aurore du 13 janvier 1898. Il est très critiqué par les nationalistes et le procès qui s'en suit l'oblige à s'exiler pendant un an en Angleterre.
Il propose enfin des remèdes sous la forme d'une vision prophétique du devenir de l'homme dans ses « Quatre Evangiles » : Fécondité, Travail, Vérité. Le quatrième, Justice, vient d'être commencé, lorsqu'il meurt asphyxié dans son appartement.
Considéré comme le chef de file du mouvement naturaliste, Zola est l'un des romanciers français les plus populaires au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.
Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques.
...