LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel ami

Analyse sectorielle : Bel ami. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  400 Mots (2 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 2

Intro

Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain du mouvement littéraire réaliste et naturaliste et le roman Bel Ami écrit en 1878 est un exemple du genre réaliste. L’analyse littéraire du livre Bel Ami est centré sur l’excipit du roman (1ère partie). Georges DUROY est sur le point d’épouser Suzanne WALTER afin de s’assurer un haut rang social. Parallèlement à cela il apprend le décès du mari de Mme de Marelle et lui fait des avances. Dans la première partie, Georges DUROY vient d’épouser Suzanne et en se dirigeant vers la sacristie au bras de sa femme est complimenté par les invités.

Projet de lecture : « comment l’égocentrisme de Duroy est mis en valeur dans ce passage ? »

Plan :

-excès de joie

-Egocentrisme de DUROY

-Aboutissement proche

Développement :

Idée directrice : En quoi Georges Duroy est-il égocentrique dans ce passage ?

(Chapitre 10 : « Lorsque l’office fut terminé » à « vous êtes bien aimable »)

Nous pouvons voir dans ce passage que Georges Duroy est égocentrique car dans cette citation ! « Georges, affolé de joie, se croyait un roi qu’un peuple venait de l’acclamer » Georges se compare à un roi. Un roi est important, riche, puissant, admiré par son peule et veut toujours plus. Il est toujours au centre de l’attention donc Duroy s’identifie à lui avec cette métaphore.

En se mariant avec Suzanne, il deviendra plus important socialement et aura accès à la richesse de son épouse. On peut affirmer que Georges est très proche de son objectif et qu’il a presque aboutit son rêve. C’est-à-dire, qu’il ne peut plus occuper un poste plus haut socialement et surtout qui le met plus en valeur dans son ascension sociale. Nous avons relevé le champ lexical de l’Eglise : « office, sacristie » qui montre que son mariage est à la hauteur de son nouveau rang. En effet, les fiançailles de Georges et Suzanne sont remarquables et n’ont rien avoir avec son mariage avec Mme Forestier  .Ce mariage le positionne plus proche de Dieu un rang peut être que Georges souhaite également atteindre, l’admiration et le dévouement qu’on porte à un Dieu est peut-être la prochaine étape de Duroy.

Dans ce passage il n’a qu’une seule et unique réaction comme s’il plaçait toutes les personnes qui s’adressent à lui en dessous, comme le ferait un roi envers son peuple. Tout cela révèle bien la facette égocentrique et fière de Georges Duroy.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com