Bel-Ami / scène mariage
Commentaire de texte : Bel-Ami / scène mariage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mae14 • 15 Mai 2022 • Commentaire de texte • 319 Mots (2 Pages) • 471 Vues
En premier lieu, ce passage permet de montrer l’importance du mariage de Georges Duroy.
Tout d’abord, l’auteur commence par la présence de nombreuses personnes à cet événement. En effet, la présence d’un monde considérable donne l’impression que Duroy s’ennuie comme le suggère l’hyperbole « interminable ». On retrouve ce comportement grâce à la comparaison « La foule coulait devant lui comme un fleuve » qui permet d’insister sur le peu d’importance qu’il porte à ce public. De plus, les répétitions du mot « foule » dans « une foule amassée […] bruissante » met en évidence le grand nombre de personnes présente à ce mariage. Ainsi, les spectateurs viennent acclamer le héros, Georges Duroy, comme l’indique la métaphore « deux haies de spectateurs ». Enfin, l’accumulation des verbes « serait », « balbutiait », « saluait », « répondait » nous montre qu’il est très occupé à cause du monde et qu’il profite de son moment de gloire.
Il ne s’agit pas seulement d’un mariage important mais on se demande si Georges est aussi un personnage héroïque.
Premièrement, ce passage est le portrait d’un égoïste et d’un arriviste. En effet, Duroy n’a aucune morale, il se moque de la religion, il ne croit qu’en lui comme l’indique dans le premier paragraphe les répétitions et l’ironie du mot « presque ». La description de la démarche de Duroy avec les expressions « lentement », « la tête haute », « yeux fixes » met en valeur son orgueil. De plus son égocentrisme se ressent dans les répétitions de « il » et de « lui » daans le passage « Il ne voyait personne. Il ne pensait qu’à lui ». Enfin, le champ lexical du regard composé des mots « ses yeux », « voyait », « contemplait », « aperçut » et la focalisation interne permet de voir qu’il est centré sur lui-même et qu’il croit être admiré.
...