LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel Ami, chapitre 1, Maupassant

Commentaire de texte : Bel Ami, chapitre 1, Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  2 934 Mots (12 Pages)  •  2 814 Vues

Page 1 sur 12

Bel Ami – Chapitre 1

Le récit commence un 28 juin et ce premier chapitre se déroule en une journée. L'histoire nous présente un personnage principal nommé Georges Duroy, qui est ancien sous-officier récemment employé aux chemins de fer du Nord de Paris. Il a peu d'argent et envie ceux qui peuvent profiter de la vie parisienne. Au soir, lorsqu'il se promène dans les rues de la capitale, il rencontre M.Forestier, un ancien ami, ex-camarade de régiment, qui est devenu rédacteur politique dans le journal

«La vie française». Il lui donne une leçon de vie parisienne, des conseils pour réussir, il lui propose d'essayer le journalisme. Forestier constate que Duroy séduit beaucoup de femmes, il a du succès auprès des femmes, c'est un atout majeur dans l'élévation de la classe sociale. Forestier l'invite à venir dîner chez lui pour lui faire rencontrer le directeur de son journal et quelques personnages importants du journal.

Chapitre 2

Georges Duroy se rend au dîner des Forestier prévu à 19h30. Il fait la connaissance de Mme Walter et Mme de Marelle et sa fille , Mme Forestier. Ces femmes tombent sous le charme de George Duroy. «Toutes les femmes avaient les yeux sur lui». Suite à différents débats, M.Walter, directeur du journal «La vie française» propose à Duroy d'écrire un article sur l'Algérie, où il y a vécu 28 mois qu'il devra rendre à M.Walter demain à 15h00 à son bureau.

Chapitre 3

George Duroy ne parvient pas à retranscrire les idées vues au dîner des Forestier pour écrire son article. Il a de grosses difficultés à l'écrire, et va donc trouver son ami Forestier pour avoir des conseils de rédaction. Forestier étant pressé et attendu, il lui procure donc l'aide de sa femme, pour rédiger son article. Mme Forestier l'aide dans sa démarche sur l'Algérie, lui donne des conseils, puis  elle lui suggère de revoir de Mme Marelle, bourgeoise.

Chapitre 4

Le directeur M.Walter embauche George Duroy grâce à son ami, et entre donc dans le monde du journalisme. Il gagnera un salaire mensuel plus élevé que son précédent travail dans les chemins de fer, où il démissionnera de celui-ci. Son article, enfin celui de Madeleine, la femme de Forestier, est publié dans le journal. Forestier rappelle à l'ordre Duroy car il n'a pas rendu la deuxième partie de son article qu'on lui avait demandé pour le lendemain.

Ensuite, Saint-Potin, donne des conseils et des anecdotes sur la pratique de son nouveau métier. Duroy ne parvient pas à écrire la deuxième partie, il retourne donc trouver Mme Forestier pour avoir son aide mais son mari refuse. La suite de son deuxième article ne sera pas publié. C'est pour cela  qu'il rédige des reportages payés à la ligne mais cela lui rapporte très peu.

Chapitre 5

Il se souvient de l'invitation de Mme de Marelle, et se rend chez elle. Il se lit d'amitié avec la fille de Mme de Marelle, Laura avec qui, il partage une relation «père-fille». Mme de Marelle se laisse séduire à son tour par Duroy. Elle l'invite à un dîner carré, avec le couple Forestier, lors du retour, Duroy embrasse par surprise Clotilde, Mme de Marelle ne le repousse pas, et après ça, ils prennent rendez-vous, le lendemain et le surlendemain, ils deviennent amants. Mme de Marelle se rend quotidiennement chez Georges Duroy, lorsque Clotilde se fait remarquer par les voisins. Suite à ça, Mme de Marelle loue un nouvel appartement, Duroy inquiet car il ne peut payer les charges à lui seul, Mme de Marelle le rassure car elle prendra les charges de l'appartement à son compte. Ils continuent de se voir chaque jour, Mme de Marelle aime fréquenter les lieux populaires. Un soir, ils décident de se rendre au Folies Bergères, ils tombent sur Rachel, la maîtresse de Duroy, Georges l'ignore totalement, celle-ci est vexée, elle partage sa relation qu'elle a eue avec Duroy, devant Clotilde, qui prend la fuite, car elle est choquée que Georges Duroy a utilisé son argent pour cette prostituée. Elle le quitte en prononçant à plusieurs reprises «cochon».

Chapitre 6

Le lendemain, Georges Duroy tente de se réconcilier avec Rachel, la prostituée mais elle le rejette. Ensuite au journal, il est offensé par son ami, M.Forestier, en guise de vengeance il veut lui faire cocu et se rend chez Mme Forestier. Elle lui dit qu'il deviendra jamais sa maîtresse néanmoins elle lui conseille de revoir Mme Walter. Il envoie, donc un panier de poires acheté à l'épicier provenant soi-disant de Normandie à la femme du patron. Celle-ci en retour, lui transmet une invitation pour le samedi prochain. Ce jour-ci, il parvient à se faire remarquer en faisant partager son avis original sur les académiciens.

Le lendemain, il est promu chef des échos, il remplace M.Boisrenard et il est de nouveau invité chez M. Walter. Forestier est de plus en plus souffrant, toux aggravé. Lors du dîner, il voit Mme de Marelle, et renoue les liens avec elle. Sur le chemin du retour, il raccompagne Norbert de Varenne, qui lui partage sa vision pessimiste du monde et sur la mort. Le lendemain, Mme de Marelle présente Duroy à son mari, M.Forestier et sa femme partent dans le sud de la France à  Cannes.

Chapitre 7

Duroy est attaqué par un chroniqueur d'un journal intitulé «La Plume». Ils se battent en duel, mais ils loupent tous les deux leur balle de pistolet. L'affaire est donc réglée. Mme de Marelle a appris la nouvelle et est bouleversée et redouble d'attentions. Elle est séduite par son courage lors du duel. Georges Duroy en profite pour pouvoir lui demander, s'il peut occuper l'appartement à plein temps qu'elle loue. Elle hésite, puis accepte de lui confier la location de l'appartement.

Chapitre 8

La vie continuait pour Georges, qui évoluait rapidement dans son métier et voyait Clotilde régulièrement. Mais un jour, il reçut une lettre de Madeleine l’informant que Charles vivait ses dernières heures et qu’elle avait besoin de son soutien au plus vite. Après accord de M. Walter, Georges se résolut à descendre à Cannes, veiller son ami. Quand il arriva, il constata l’état irrémédiable de Charles, qui pourtant, en le voyant, reprit du dynamisme. Mais cette énergie fut de courte durée et quelques jours plus tard, Charles décéda. Cette disparition fit prendre conscience à Georges, du temps qui filait et de sa propre mort. Il se rappela de la discussion qu’il avait eue avec Madeleine, qui était désormais veuve. Il réitéra alors son souhait de se marier avec elle et ainsi de s’associer l’un et l’autre, à leur réussite réciproque. Elle lui demanda de réfléchir à ce choix, l’avertissant de son caractère indépendant. Ils se donnèrent rendez-vous à Paris.

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (105.6 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com