LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire, les petits poémes en prose / Spleen de paris

Commentaire d'oeuvre : Baudelaire, les petits poémes en prose / Spleen de paris. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 616 Mots (7 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 7

Le Spleen de Paris, aussi intitulé Les Petits Poèmes en prose, a été publié en 1869 par Asselineau et Banville dans le cadre d'une édition des oeuvres poétiques et critiques de Baudelaire. Cette œuvre a été publiée après la mort du poète. La plupart des poèmes écrits ont été rédigés entre 1860 et 1865, c'est-à-dire à une époque où Baudelaire n'écrivait presque plus de vers. Certains de ses poèmes étaient déjà publier dans certains journaux. En 1865, Baudelaire rédigea un projet de recueil dans lequel l'ordre et le choix des cinquante poèmes du recueil ont été fixés, il avait prévu d'écrire autant de poème que de vers dans Les Fleurs du Mal, mais il mourut avant même d'atteindre son but. Quoi qu'il en soit  l'intérêt de Baudelaire pour les poèmes en prose lui est venu de la lecture du Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand. Dans ce petit livre, Bertrand avait mis en oeuvre une poésie en prose, c'est-à-dire sans métrique et sans rythme au sens traditionnelle, mais au sens delicat avec beaucoup de modernité. Les poèmes en prose ne s'est imposé qu'après sa mort, qui inspirera les générations futurs tel que rimbaud ou apollinaire.  Baudelaire est très attiré par la modenité, c'est pour cela qu'il a décidé d 'écrire avec ce style d'écriture.  Il s'intéresse à tout ce qui est nouveau. Il utilise la ville de Paris . Il veut capter ce qu'il y a d'éternel et d'essentiel dans la ville. Il veut montrer la beauté derrière les scènes quotidiennes. Il n'a pas peur non plus d'utiliser des scènes terribles, de parler de pauvreté, des bas-fonds de Paris. Tout, pour lui, peut être poésie.

Baudelaire, né à paris le 9 avril 1821, voit son père mourir lorqu'il n'a que 5 ans. Sa mère est veuve, mais ce marie un an plus tard avec Jacques Aupick, dit le général Aupick, un militaire et hommepolitique français. Il a habité pendant 10ans à Paris, puis a déménagé a Lyon où son beau-père a été promu.  le jeune Baudelaire est inscrit à la pension Delorme et suit les cours de sixième au collège royal de Lyon. En cinquième, il devient interne. En janvier 1836, la famille revient à Paris, où Aupick sera promu colonel en avril. Alors âgé de quatorze ans, Charles est inscrit comme pensionnaire au collège Louis-le-Grand, mais il doit redoubler sa troisième. En seconde, il obtient le deuxième prix de vers latins au concours général. Il revient ensuite à Paris et a beaucoup voyagé étant adulte.

Il haïssait son beau-père qui a volé l'amour de sa mère. Il dit que c'est à cause de lui qu'il a perdu toute complicité avec elle, cétait l'être qui a reelement compté pour lui. Aupick etait tres stricte et en plus d'être doté de multiple défaut, il n'éprouve aucune sensiblité poétique, il était contre le fait que son beau-fils soit poète jusqu'à l'exilé dix mois.

A l'âge adulte, Baudelaire se croit dandy, il achète beaucoup de matériel  avec l'héritage paternel afin de se faire plaisir et ne fait pas attention à l'argent, ce qui mena a des dettes colossales qu'il n'a jamais pu rembourser malgré le fait qu'il a vendu énormement de bien, incluant tous ce qui lui restait de son père. Il était en constante fuite de ses créanciers. Ce qu'il le déprima le menant à faire une tentative de suicide, sans succès. C'est pour cela qu'il a eu d'innombrables demeures au sein de Paris. Il fut placé sous tutelle financière ce qui n'aida pas grand chose à ses problèmes.

Il passa des études de droit qui ne serviront pas à grand chose puisqu'il sera dans des salons, là où il écrira ses œuvres. Il eu 3 femmes, très differentes les une des autres, qui l'inspira, dans ses reccueils, il y a toujours une référence à l'une d'entre elle. Il y a jeanne duval, « venus noire », doté de sensation sensuelle, baudelaire la represente sous forme satanique et vampirique. Apollinie sabatier, tout le contraire de duval. C'est une femme douce et angèlique, elle est représentée sous des traits religieux. Et enfin marie daubrun, une mélange entre le satanisme de jeanne et l'angélisme d'apollinie, sous l'apparence d'une sœur modèle. Baudelaire meurt le  le 31 août 1867 souffrant d’Aphasie

Comme dit dans sa biographie, baudelaire écrivit beaucoup de poèmes dans les salons, certains étaient publiés dans les journaux. Les poèmes présent dans le Spleen de Paris on était ecrit entre 1860 et 1865. Baudelaire a été inspiré par gaspard de la nuit de Aloysius Bertrand. Ce recueil est moderne, il a utilisé le procédé de la prose et non le principe du vers, très traditionnel. Il a utilisé la prose pour son matériau neutre, il cherche à reveiller la lecture. Ils pensent que les artistes de son époque sont abjecte et puisqu'ils pensent que la prose est inférieure aux vers.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com