LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Barbara

Commentaire d'oeuvre : Barbara. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  963 Mots (4 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 4

1/3

Elosegi Martinon

Uxue 1ES

Devoir n°1

Objet d'étude: “Barbara” de Prévert

Vous ferez le commentaire du texte de Prévert, Barbara.

        Jaques Prévert, un poète ayant appartenu au surréalisme, est un auteur qui connaît un premier succès avec le recueil de poèmes, Paroles. AIl devient un poète populaire grâce à son language familier et à ses jeux sur le mot.

“Barbara”, extrait de ce recueil, évoque le bombardement qui fit ravage dans la ville de Brest entre 1940 et 1944.

        Ainsi, Jaques Prévert raconte les sentiments d'un garçon pour une jeune fille, à travers le désastre de Brest.

        

2/3

        La première partie de “Barbara” se présente comme un poème d'amour que ferait Prévert à une jeune fille.

        On relève d'abord les temps du récit, le présent: (“rappelle toi” v1), l'imparfait: (“il pleuvait” v2), le passé composé: (“je l'ai croisee” v8) et puis le futur: (“vont pourrir” v56). Le récit est à la première personne du singulier, c'est donc Prévert qui raconte ce qu'il voit. Le nom de Barbara est dès le premier vers introduit dans la phrase on comprends de suite que l'auteur s'adresse à elle; “Rappelle-toi Barbara” v1. Une accumulation au vers 3 et 4 donne un effet de pureté qui caractérise Barbara: “souriante, épanouie, ravie, ruisselante”. Ensuite, Prévert souligne le fait qu'il pleut sur Brest ce jour-là; v2 “Il pleuvait sans cesse” et v5 “sous la pluie”, ce qui donne une antiphrase, caractérisant d'un côté la gaieté et la joie, avec les adjectifs, “ravie ruisselante” v4 et d'un autre côté la tristesse avec la pluie qui ne cesse pas, “il pleuvait sans cesse” v7. Le narrateur utilise beaucoup d'anaphores comme : “rappelle-toi” v 1-6-11-14-15, et “(Oh) Barbara” v 19-37-45, pour comprendre que son récit s'adresse à Barbara; il souligne aussi qu'il ne se connaissaient pas avec ces phrases: “Toi que je ne connaissais pas” v12 et “Toi qui ne me connaissais pas” v13.  Il utilise ensuite le préposition “sur” au vers 32-33-35-36 pour décrire le lieu dans lequel il est, pour que le lecteur se fasse une idée.

        Mais Prévert ne parle pas seulement de Barbara, il parle aussi de cet homme qui est visiblement le copain de Barbara. On voit alors que le poètes est spectateur de cette scène où Barbara part rejoindre son amant. Il décrit la scène comme une scène d'amour romantique, en utilisant les mêmes adjectifs qu'au début; “ruisselante, ravie, épanouie” v 21. il paraît familier avec Barbara, car il la tutoie v22 “Et tu t'es jetée dans ses bras”, elt il s'en excuse même, et affirme qu'il tutoie les gens; v25 “Je dis tu à tous ceux que j'aime”, ce qui montre une marque d'affection envers Barbara. Prévert fait ensuite le point sur le bonheur de Barbara, de la ville et de la vie, en insérant le mot “bonheur” v 31-32-33, pour souligner que tout va bien. Il caractérise d'ailleurs la pluie de “sage” et “d'heureuse” au vers 31, il fait une personofication, pour montrer que tout va bien dans ce monde.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (137.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com