Avorter
Dissertation : Avorter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie Valentin • 22 Septembre 2015 • Dissertation • 675 Mots (3 Pages) • 753 Vues
Sophie Valentin
5 soc 2
« L’avortement doit être autorisé partout dans le monde. »
L’avortement doit être autorisé partout dans le monde. Pourquoi certains pays ne sont-ils pas propices à cette mesure ? Faut-il qu’il soit accepté partout ?
D’une part, l’avortement peut être utile lorsqu’un enfant n’est pas désiré.
Tout le monde n’a pas les moyens de subvenir aux besoins d’un enfant. Dans certains pays, comme en Afrique par exemple, les conditions de vie ne sont pas favorables au bon développement du bébé et le milieu ne sera pas le meilleur pour l’élever. Les femmes n’ont pas toutes accès aux différents moyens de contraception ce qui peut provoquer la grossesse de jeunes filles qui ne se sentent pas prêtes ou trop jeune pour avoir un enfant. Une femme ayant été violée peut tomber enceinte et il faut dire que dans ce cas, l’enfant n’est pas désiré du tout. Grâce à l’avortement, les femmes pourront mettre fin à leur grossesse.
Ensuite, certaines femmes usant des moyens de contraception en sont victimes car ils ne sont pas totalement fiables. Il est déjà arrivé qu’une femme se retrouve enceinte alors qu’elle avait eu recours à un moyen de contraception lors de rapports sexuels. Une jeune fille qui se protège ou une mère ayant déjà eu plusieurs enfants se protégeant aussi, n’a pas envie d’en avoir. Dans ce cas, il faudrait que l’avortement soit autorisé.
Enfin, grâce aux nouvelles technologies, aujourd’hui, l’échographie permet de distinguer une mal formation ou un handicap chez le fœtus. Si les parents se sentent incapables d’éduquer un enfant handicapé ou qu’ils n’en n’ont pas les moyens, ils peuvent décider de la garder ou non.
Non seulement la vie d’un enfant handicapé n’est pas facile à vivre ou à gérer mais il faut aussi beaucoup de temps libre pour pouvoir s’en occuper ce qui pourrait engendrer la démission d’un des parents. Il convient aussi d’ajouter que les frais pour les médicaments ou les frais d’hospitalisation sont très coûteux.
D’autre part, lorsque l’on a recours à l’avortement, on met fin à la vie d’un être humain même avant qu’il n’ait eu la chance de vivre. Le fait de tuer le fœtus est contre la nature.
D’abord, ceci peut être un traumatisme pour la mère qui se sépare dans ce cas de sont enfant. Au début, la femme peut regretter et culpabiliser ce qui peut mener ensuite aux problèmes psychologiques et à la détresse, dans les cas extrêmes, cela peut provoquer le suicide de certaines femmes.
Ensuite, l’avortement peut être dangereux pour la mère. Même si en Europe l’avortement ne met plus en danger la vie de la femme, ce n’est pas le cas pour tous les pays. Il faut dire que toute intervention médicale est susceptible de provoquer des complications. L’infection est le risque principal après un avortement.
Pour finir, des femmes ne font rien pour ne pas tomber enceinte alors qu’elles ont les moyens de se protéger grâce aux moyens contraceptifs. Dans ce cas, l’avortement est solution simple pour elles et celles-ci pourraient alors se dire que ce n’est pas grave si elles sont enceintes car de toute façon, elles n’auront qu’à avorter. Si des moyens de contraceptions existent ce n’est pas pour rien. Lorsque l’on a les moyens d’y accéder, même si la protection n’est pas totale, il faut les utiliser.
L’avortement est un moyen d’éviter une grossesse non désirée et que cela est utile à beaucoup de femmes car certaines n’ont pas les moyens de se protéger ou n’ont pas choisi d’être enceinte.
...