Aux bonheurs des dames
Rapport de stage : Aux bonheurs des dames. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leotudal • 22 Novembre 2018 • Rapport de stage • 792 Mots (4 Pages) • 714 Vues
Le bonheur des dames
Je vais vous présenter deux œuvres sur la thématique ART TECHNIQUE ET EXPRESSION ;
L a première est un extrait du livre « au bonheur des dames d’ Emile Zola ;
Puis en second un tableau de Claude Monet : la gare saint Lazare
Ces deux œuvres évoquent les grands bouleversements dus aux nouvelles inventions du 19n è siècle : nous sommes en pleine révolution industrielle
Nous allons voir en quoi ces deux œuvres sont des témoignages qui prouvent que la révolution industrielle a changé la société du XIX siècle ;
L’extrait fait partie du chapitre 1 : l’arrivée de Denise à paris
au Bonheur des Dames est un roman d’Émile Zola publié en 1883
ce livre est organisé en 14 chapitres
Au bonheur des dames » est le onzième volume de la série « Les Rougon-Macquart
: Chapitre 1 : Denise arrive à Paris avec Jean et Pépé, ils se rendent chez leur oncle Baudu. Celui-ci n’a pas de place pour elle. Il raconte l’histoire du Bonheur des Dames qui ruine le quartier. Denise en est fascinée car il est immense. Elle va aller s’y présenter pour travailler comme vendeuse malgré l’aversion de sa famille pour ce magasin.
Du Chapitre 2 au chapitre 14 : nous suivons les pas de DENISE dans ce grand magasin
Ces rencontres, ces difficultés, ces amours ; Elle se fait embaucher au Bonheur des Dames, découvre le monde cruel des petites vendeuses, la précarité de l'emploi et assiste au développement de ce magasin et à la mort des anciens petits commerces. Elle suscite l'intérêt du directeur du magasin, Octave Mouret qui lui confie de plus en plus de responsabilités. Elle refuse de devenir sa maitresse mais finit par accepter sa demande en mariage.
Au bonheur des dames » est le onzième volume de la série « Les Rougon-Macquart
Le contexte : Au XIXe siècle, alors qu’une nouvelle classe bourgeoise, issue de la révolution industrielle, s’enrichit, l’immense majorité de la population survit avec des salaires de misère. Les inégalités se creusent et le mécontentement grandit jusqu’à ce que le peuple de Paris se soulève en 1848.
Cette révolution amène Napoléon III au pouvoir. Il veut transformer les conditions de vie des Parisiens.
Pour mener à bien ce grand projet, il lui faut un homme d’action. Ce sera le Baron Haussmann, que Napoléon III nomme préfet de la Seine en 1853 avec la mission d’«aérer, unifier et embellir la ville» pour faire de Paris la capitale la plus prestigieuse de l’Europe.
Haussmann fait détruire plus de 120 000 logements insalubres. Des quartiers entiers sont rasés laissant place à des parcs et à des squares. 300 kilomètres de boulevards et avenues rectilignes voient le jour, créant ainsi un réseau de circulation à la mesure de la capitale.
VOICI MAINTENANT quelques images
...