Auteur des lumières
Chronologie : Auteur des lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leo Bihel • 15 Juin 2018 • Chronologie • 378 Mots (2 Pages) • 581 Vues
Auteurs : Les Lumières
Voltaire : (1694-1778)
Représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, Voltaire domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du xixe siècle.
Philosophe français du XVIII siècle
Mouvement : philosophie des lumières
Genre : conte, théâtre, Pamphlet
Montesquieu : (1689-1755)
Jeune homme passionné par les sciences et à l'aise avec l'esprit de la Régence, Montesquieu publie anonymement les Lettres persanes (1721), un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans fictifs et met en cause les différents systèmes politiques et sociaux, y compris le leur.
Ecrivain, philosophe français du XVIII siècle
Mouvement : Lumière, libéralisme
Genre : Roman épistolaire, essai
Rousseau : (1712-1778)
Dans le domaine littéraire, Jean-Jacques Rousseau connaît un grand succès avec le roman épistolaire Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), un des plus gros tirages du xviiie siècle. Cet ouvrage séduit ses lecteurs d'alors par sa peinture préromantique du sentiment amoureux et de la nature. Dans Les Confessions (rédigées entre 1765 et 1770, avec publication posthume en 1782 et 1789) et dans Les Rêveries du promeneur solitaire (écrites en 1776-1778, publiées en 1782), Rousseau se livre à une observation approfondie de ses sentiments intimes. L'élégance de l'écriture de Rousseau provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle.
Philosophe français du XVIII siècle
Mouvement : Lumière
Genre : discours, roman, théâtre
Diderot : (1713-1784)
Diderot est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie. Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé : il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec Jacques le fataliste et son maître, invente la critique à travers ses Salons et supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie. En philosophie également, Diderot se démarque en proposant plus de matière à un raisonnement autonome du lecteur plutôt qu'un système complet, fermé et rigide.
Philosophe, écrivain français du XVIII siècle
Mouvement : Lumière
Genre : roman, théâtre, conte, essai
...