Assomoir de Zola
Commentaire de texte : Assomoir de Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar duckdragon • 25 Février 2022 • Commentaire de texte • 592 Mots (3 Pages) • 398 Vues
Français
Oscar
Grolleaud
2nde2
- Biographie de Zola :
Émile Zola était un écrivain et journaliste français né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Il est considéré comme le leader du naturalisme, l'un des romanciers les plus populaires de France, et le romancier le plus publié, traduit et commenté au monde. Il existe de nombreuses adaptations de ses romans au cinéma et à la télévision.
Sa vie et son œuvre font l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est surtout connu pour Les Rougon-Macquart (Les Rougon-Macquart), une fresque romantique en vingt volumes représentant la société française sous le Second Empire et représentant Rougon · La trajectoire historique de la famille MacQuart, y compris ses différentes générations , y compris chaque roman représentant une époque et une époque spécifiques est le thème du roman.Les dernières années de sa vie sont marquées par sa participation à l'incident de Dreyfus: en janvier 1898, un article intitulé «J'accuse ...!» Est publié dans le quotidien L'Aurore. La même année, il a remporté un procès en diffamation et a été exilé à Londres.
Emile Zola est né à Paris le 2 avril 1840, mais a passé sa jeunesse à Aix-en-Provence. Il n'avait pas de père à l'âge de sept ans, ce qui posa des difficultés financières à sa mère. Il était encore au collège, où il rencontra Paul Cézanne, mais des problèmes d'argent l'empêchèrent bientôt de poursuivre ses études. De retour à Paris en 1858, il échoue à deux reprises à un baccalauréat en français, il décide donc de trouver un emploi. Après avoir fait quelques petits travaux ingrats, il entre à la Librairie Hachette en 1862
En 1864, il épousa sa femme Alexanderine Meley . Cependant, Emile Zola ne lui est pas fidèle et le restera à l'âge de 50 ans jusqu'à sa mort, vivant une double vie avec Jeanne Rozerot, qui lui a donné deux enfants Dan Niss (et Jacques). Les deux femmes acceptaient cette situation, mais Emile Zola disait souvent que pour rendre tout le monde heureux, il rendrait tout le monde malheureux. À la mort de l'écrivain, Alexandrine a accepté Denise et Jacques comme employés au nom de son père.
- Emile Zola décide d’écrire les Rougon-Macquart grace à des œuvres naturalistes qui ont donc le but de représenter de la manière la plus réaliste la société sous le second empire. Il choisit une famille d’un milieu sociale modeste/populaire. Zola veut représenter la vie des classes sociales populaire à cette époque dans le but de les montrer acteurs d’une époque historique. Emile Zola veut aussi comprendre et trouver les différents liens qui relient des hommes entre eux. Il veut analyser une classe sociale par le biais d’une famille représentative de cette classe sociale.
- Pour écrire l’assommoir Zola a passé beaucoup de temps à faire des recherches sur les lieux ou sur les personnages. Il a analysé les différents aspects et comportement humains de la société qui l’entoure. Pour ce travail qui lui a empiété beaucoup de temps l’auteur s’est directement rendu sur différents lieux de Paris pour s’inspirer et contextualiser son œuvre. Il a également pris et écrit une grande quantité de notes et a beaucoup de brouillons ;
- Cette caricature représente Zola qui est assis sur des livres et qui, avec une loupe analyse un etre humain. Cette caricature reprocha à Zola de trop analyser les différents aspects de la société que l’on ne veut pas forcément qu’ils soient dévoilés. Ses sont tabou et une grande partie de la société de l’époque ne partage pas son avis.
.
...