Article sur le bonheur
Commentaire d'arrêt : Article sur le bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mxrg_ne • 17 Février 2019 • Commentaire d'arrêt • 653 Mots (3 Pages) • 697 Vues
On ne cherche pas le bonheur, c'est lui qui nous trouve
Pourquoi perdre son temps à chercher le bonheur dans l'argent et la popularité alors qu'il se trouve à chaque coin de rue ?
J'ai remarqué que récemment, les gens manifestent de plus en plus leur approbation sur le fait que nous avons tous besoin d'argent et de popularité pour pouvoir être heureux, je crois que c'est une vérité fausse.
Tout d'abord, parlons de cet indispensable argent, le soi-disant secret du bonheur, qui n'est que l'un de ses nombreux aspects, qu'une illusion dont se servent les gens voulant toujours consommer plus pour combler un certain vide. Mais le bonheur ne s'achète pas : si vous avez une bonne santé, une vie amoureuse passionante, un bon équilibre social et que vous êtes entouré de votre famille cela vous suffit à être heureux.
Cependant, cela peut rendre en quelques sortes heureux car effectivement quand vous achetez un vêtement, vous voulez instantanément le porter et le fait de sortir vétu avec vous rend heureux car, soit vous vous faites à l'idée que les gens autour vous regardent et vous envient, soit un proche peut vous faire un compliment. Or, ce qui vous rend heureux ici c'est votre imagination ou la parole de votre proche et non pas le fait d'avoir acheter ce vêtement. De plus, les personnes pauvres parce qu'elles sont mal habillées et mal nourries sont marginalisées à cause de cette société égoïste qui le veut mais cela ne les empêche pas d'être heureux pour autant car le bonheur se trouve partout à tous moments. En effet, les petits africains gardent le sourire malgrès du manque considérable d'argent et des journées dures qu'ils endurent.
En revanche, quand je vois les personnes de classe moyenne qui veulent être riche croyant à ces tweets stupides ou ces paroles que l'ont trouve dans les chansons de certains chanteurs qui ne savent compter que jusqu'à trois, j'ai envie de leur dire qu'être riche c'est une source d'anxiété car ils ne se sentiraient pas toujours en sécurité financièrement et je ne compterai pas le nombre de conflits que cela provoque, entre les dettes et les profiteurs . Vouloir être riche c'est comme acheter la plus belle des péniches mais ne pas savoir où l'installer.
Ensuite, parlons de la popularité, visiblement mère du bonheur, basée sur des amitiés fausses voire même hypocrites qui finissent donc par blesser, aidez moi à trouver le bonheur dans ceci s'il vous plait !
Le bonheur passe par des relations fortes, profondes et sincères qu'avec très peu de personnes, d'où ceux qu'on appelle « meilleurs amis », ceux qui sont présents dans les meilleurs comme dans les pires moments et à qui on se confit et parle de tout et de rien. Par contre, la popularité, de mon point de vue, est une perte de temps car en fin de compte on passe nos meilleurs moments avec nos « meilleurs amis ». De plus, quand on est trop populaire, la vie privée vient à se dévoiler de plus en plus, les rumeurs prennent forment puis se déforment jusqu'à donner une image odieuse. Je cherche encore le bonheur, pas vous ?
Assurément, les gens qui ne vivent que pour être populaires, donc connus de tous, cherchent à avoir le plus « d'amis » (j'appelle ça des connaissance) possible. Pour cela, ils font tout et n'importe quoi pour se rendre interressant et se faire remarquer ce qui fini par leur monter à la tête et provoquer le suicide ou même se retourner contre eux. Je prend l'exemple des stars de télé réalité qui se ridiculisent et qui pour redorer leur image s'obligent à trouver des moyens. En effet, Kim Kardashian déclare le 2 février 2017 qu'elle ouvre son club de lecture, quelle ironie !
...