Argumentation sur Le Malade imaginaire
Commentaire d'oeuvre : Argumentation sur Le Malade imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lancelot.marsac • 30 Mars 2021 • Commentaire d'oeuvre • 584 Mots (3 Pages) • 5 850 Vues
Argumentation sur Le Malade imaginaire
Le Malade imaginaire écrit par Molière en février 1673 est une comédie-ballet. Cette pièce est un véritable chef d’œuvre, elle met en scène le futur mariage d’Angélique en alliant comédie et satire. Angélique est la fille d’Argan qui est le personnage principal de cette pièce, un homme hypocondriaque qui ne croit qu’en la médecine. Argan veut marier sa fille à Thomas Diafoirus, fils d’un médecin. Cette pièce nous présente aussi Béline, une femme vénale qui ne cherche qu’à s’emparer des biens d’Argan.
La pièce repose sur deux principes qui sont le comique et la satire. En effet, Molière réussi avec simplicité et d’une très belle manière à associer ses deux principes et à les extériorisé avec ses personnages. Toinette, est de mon point de vu, le réel personnage comique de cette pièce, elle se révolte contre son maitre, le contredit en tout point, elle ne se comporte pas du tout comme une servante. Molière parvient à exposer deux personnages contraires, Beralde, le frère d’Argan, qui est l’honnête homme et Beline, la femme d’Argan, qui est un personnage malveillant, méchant, vénale.
Molière profite de son époque et du fait qu’il soit malade pour faire la satire des médecins et de la médecine en général. En effet à plusieurs reprises tout au long de l’œuvre, on retrouve par l’intermédiaire du personnage de Toinette ou de Beralde, une vision péjorative de la médecine. Dans la pièce, Molière compare les médecins à des ignorants, qui ont des connaissances mais qui ne sont pas capable d’agir et de soigner leurs patients. L’utilisation de mots en latin à des moments inappropriés, nous montre l’ignorance des médecins dans ce domaine. En utilisant le personnage hypocondriaque d’Argan, Molière se moque de la société et des personnes qui croient en la médecine.
Molière dénonce le mariage de son époque. Le fait que ce soit le père qui choisisse un mari pour sa fille est donc un mariage arrangé, ce qui lui déplait. On le voit bien à travers le personnage de Toinette. Toinette souhaite un mariage d’amour pour Angélique, afin qu’elle se marie avec l’homme qu’elle aime et va tout faire pour faire changer d’avis Argan à ce sujet. Argan souhaite marier sa fille à un médecin, et il le dit lui-même dans la pièce, car il veut avoir de bonnes personnes dans son entourage.
Molière préfère un mariage d’amour tout comme Toinette, et à la fin de la pièce, Angélique finit par se marier avec Cléante, l’homme qu’elle aime.
La naïveté d’Argan dans cette pièce est une chose que j’ai particulièrement apprécié, que ce soit par rapport à l’amour et aux sentiments que Beline portent à son égard, mais aussi sa naïveté concernant la médecine et les médecins malgré tous les arguments que lui donne son frère, Beralde. Argan ne vit que dans l’illusion, cela crée un grand comique dans la pièce et cela impacte la situation des autres personnages. Molière à manier avec pertinence humour et satires, c’est sans aucun doute l’élément qui m’a le plus frappé.
J’ai cependant moins apprécié les intermèdes, qui, de mon point de vue n’apporte rien d’important à la pièce.
Pour conclure, cette pièce de théâtre peut être comparé sur plusieurs points à notre époque. Premièrement, au sujet de la médecine, où malgré ses progrès considérables, elle fait beaucoup parler d’elle et surtout dans cette période de pandémie. Aussi, comme le souhaitait Molière, la plupart des mariages de nos jours sont des mariages d’amour et non des mariages arrangés avec des intérêts.
...