Approche diachronique du théâtre occidental
Chronologie : Approche diachronique du théâtre occidental. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tchan • 10 Février 2018 • Chronologie • 1 707 Mots (7 Pages) • 446 Vues
APERCU HISTORIQUE SUR LE THEATRE
LA TRAGEDIE ET LA COMEDIE
1) Origines
Le théâtre occidental est né en Grèce, il ne représente alors pas un spectacle mais une manifestation religieuse en l’honneur de Dionysos, le dieu du vin et des arts.
Au V° siècle avant J.C., il cesse d’être une manifestation religieuse mais il n’existe pas encore de bâtiment qui lui est destiné; un théâtre en bois est construit provisoirement lors des spectacles.
2) Evolution
- Dans l’Antiquité :
Au IV° siècle avant J.C., les théâtres sont construits en pierres. Le théâtre se manifeste quelques jours dans l’année lors de fêtes qui durent 5 jours. Les athéniens vont au théâtre du lever au coucher du soleil et voient 6 pièces par jour. Il s’agit d’un concours auquel participent 10 auteurs (chaque auteur représente 3 pièces) et à l’issue duquel le meilleur est élu (palme du poète et du comédien). La meilleure troupe est aussi élue.
Le théâtre ne possède aucun décor ou seulement un décor très simple. Les acteurs sont exclusivement des hommes, ils portent des masques qui renseignent sur leurs identités et sont juchés sur des cothurnes qui leur donnent un air imposant. Ils jouent sur une estrade, la scène.
En dehors de la scène, on distingue un chœur composé de 15 personnes dans l’orchestra. Ce chœur représente la voix de la cité.
De la fin du VI° siècle au début du V° siècle, un acteur joue tous les rôles.
A cette époque, les principaux auteurs grecs de tragédies sont :
- Eschyle (526 av.J.C.-456av.J.C.) qui a inventé le 2° acteur.
- Sophocle (495 av.J.C.-405av.J.C.)qui a inventé le 3° acteur au milieu du V° siècle.
- Euripide (480av.J.C.-406av.J.C.)
La tragédie est définie grâce aux 40 manuscrits de ces auteurs ainsi que l’ouvrage d’Aristote (IV° siècle avant J.C.). Dans la poétique, il définit tous les genres littéraires de son époque.
La tragédie :
- Les personnages sont des nobles (rois, héros, dieux)
- La crainte et la pitié (registre pathétique) dominent.
- La purgation des passions (catharsis).
- Certaines règles de composition et de construction sont à respecter.
- Le tragique est omniprésent exprime une lutte de l’homme victime des dieux.
La comédie existe également en Grèce, elle est définie par Aristophane, Ménandre et Aristote. Les circonstances sont différentes et diffèrent de la tragédie :
- Les personnages présents sont ordinaires.
- La comédie insiste sur la présence d’une intrigue (événements). Le registre dramatique domine.
- La comédie n’est pas forcément drôle.
A Rome, la présence du théâtre n’est pas appréciée par les romains. Les pièces sont traduites, imitées des grecs : Sénèque, Plaute, Térence, Horace (théoricien romain).
- Au Moyen-Age :
Au Moyen-Age, la rupture avec l’Antiquité entraîne la disparition des comédies et des tragédies. Il n’y a plus que des représentations religieuses : les Mystères dans les églises.
A la fin du Moyen-Age, la farce (action plus présente dans les dialogues) apparaît.
- Au XVI° siècle :
La Renaissance rétablit un lien avec l’Antiquité. Ainsi les tragédies et les comédies réapparaissent ainsi que la poésie lyrique et l’épopée.
Alors que le Moyen-Age n’a été qu’une parenthèse, la Renaissance représente un retour à la vie, aux prestiges de l’Antiquité à travers les valeurs, les vertus, l’art (en particulier la littérature).
Du Bellay écrit un plaidoyer en faveur de la langue française : Défense et illustration de la langue française (1549). Il répand ainsi l’idée que la littérature doit être écrite en français (évolution de la langue) au lieu du latin. Il s ‘agit d’une idée révolutionnaire.
Le théâtre à cette époque :
- Aucun lieu n’est destiné au théâtre.
- Le théâtre est publié dans un but personnel, pas du tout dans le dessein d’être joué.
- Le théâtre est présent dans les collèges. Il représente un bénéfice pour les pédagogues (apprentissage de l’écriture et de l’histoire) et pour les psychologues en permettant l’amélioration du comportement.
1) La tragédie est omniprésente. Elle imite la tragédie antique (sujet, histoire, légendes, crainte + pitié, pathétique, personnages). De nouveaux genres et registres sont recherchés (1580).
2) La pastorale : pièce de théâtre avec intrigues sentimentales entre des bergers et bergères. Provient d’auteurs grecs, de l’Antiquité et d’auteurs latins (Ovide, Virgile). Honoré d’Urfé crée le premier roman qui met en scène des bergers parlant d’amour : L’Astrée (1607). Ce thème sera alors omniprésent dans la littérature et les arts jusqu’au XVIII° siècle.
3) La tragi-comédie : pièce de théâtre très orientée vers le dramatique au détriment du tragique et du pathétique. La construction s’oppose à celle de la tragédie en raison de l’action, des personnages intermédiaires dont le niveau social reste honorable.
A la fin du XVI° siècle, les pièces sont jouées malgré le fait qu’aucun lieu ne soit destiné au théâtre.
D) Au XVII° siècle :
La situation change. En 1637, Corneille écrit Le Cid, pièce où il mélange les caractéristiques des trois genres (actions, combats et soufflets ; pathétique avec choix entre l’amour et l’honneur de la famille ; amour séparant les personnages), ce qui déclencha la fameuse « querelle du cid ».
...