Anthologie poétique
Cours : Anthologie poétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bigshaq3 • 13 Avril 2018 • Cours • 456 Mots (2 Pages) • 2 110 Vues
Anthologie poétique
Préface :
Selon moi, la poésie est une manière créative et artistique d'exprimer ses sentiments et ses émotions tout au long de sa vie. Cependant, elle sert également a provoquer chez le lecteurs différentes émotions tel que la tristesse, la joie, la compassion, etc … Parfois, la poésie permet aux auteurs de s'exprimer sur un sujet qu'il ne pourrais pas abordés sans avoir recourt a l'écriture.
La poésie est importante a mes yeux car elle permet d'exprimer les choses différemment, elle rend les mots plus beaux lorsqu'ils riment ensemble et forment un jeu. La poésie permet de donner vie a certains texte et de les rendre plus attirants.
Je n'accorde pas beaucoup de place a la poésie même si elle est présente tout autour de nous au quotidien. Cependant il m'est déjà arriver d'apprécier certains vers ou encore de songer au sens caché d'un poème suite à sa lecture. La poésie est un art qui ne me plaie pas tout le temps mais que je trouve très intriguant et mystérieux selon les poèmes.
J'ai choisi le thème «Tempus Fugit », qui signifie « La fuite du temps » car c'est un sujet que je trouve intéressant du fait que beaucoup de poètes lui accordent une très grande importance dans leurs vers et leurs pensées. En effet, le temps qui passe entraîne la vieillesse, qui peu à peu nous mènent a la mort, sujet d'un grand nombre de poèmes que nous étudierons ensuite. Le temps qui passe est une sorte de fatalité, personne ne peux l’arrêter ou lui échapper, ce qui bouleverse un grand nombre de personnes et qui obnubile les poètes.
Ce sont les poètes du XIXe siècle faisant partis du mouvement romantique qui on développés ce thème, notamment Alphonse de Lamartine avec Méditations poétiques. L'expréssion « Tempus fugit » exprime la préoccupation du peu de temps que l'on dispose. L'expression provient des Géorgiques, œuvre du poète romain Virgile: « Sed fugit interea tempus fugit irreparabile, dum singula amore capti circumvectamur », ce qui signifie: «Mais en attendant, il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail».
En étudiant ce thème on peut donc se demandé comment les poètes évoquent le temps qui passe à travers leurs poèmes.
Quand vous serez bien vieille / 1578
Pierre de Ronsard
(carpe diem)
Tic Tac / 2017 ?
Laetitia Sioen
Les voiles 1844, publié en 1873
Alphonse de Lamartine
Le jour qui vient 1976
Esther Granek
Les obsèques de la Lionne 1678
Jean de La Fontaine
Certains réagissent en consommant la vie, en la « croquant à pleine dents ». Cette réaction est résumée par l'expression du poète romain Horace au Ier siècle av. J.-C dans Odes : « Carpe diem »
...