Anthologie en poésie
Résumé : Anthologie en poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wgfoo • 12 Décembre 2021 • Résumé • 486 Mots (2 Pages) • 508 Vues
Premièrement, dans la poésie classique, le thème de la mort est vu sous un aspect sombre et lugubre engendrant autour de lui la tristesse et la douleur. Les poètes du XVIIè siècle l'associent souvent au Carpe Diem et au thème du temps qui passe, désirant de profiter de chaque instant de la vie avant que la mort survienne et emporte tout. Plus trad, au XIXè siècle, les poètes se veulent plus modernes et approche la mort d'une façon différente, comme Baudelaire, dans son recueil Les fleurs du mal, publié en 1857.
La poésie est le mode d'expression qui convient le mieux à la connaissance des choses essentielles : l'amour, la mort, Dieu, la joie, le malheur. Dans cette anthologie le thème choisi est : « la mort » ; bien que cela puisse paraître macabre et déplacé d’en parler, elle est présente au quotidien dans notre vie : journaux, télévision, livres… car la mort est l’un des cycles les plus mystérieux de la vie et aussi le dernier.
Premièrement, j'ai choisi comme premier poème « La mort des amants » de Charles Baudelaire car il nous montre à travers ce texte qu'il croit à une vie après la mort, il espère qu’un jour les Hommes qui se sont aimés se retrouveront après la mort.
Cependant, elle est un événement qui frappe au jugé, sans avertissement. C’est ce que j'ai ressenti à travers « Notre vie » de Paul Eluard. La mort prend sa femme, soudainement, sans avertissement, ce qui le désole, le trouble et le réduit au silence. Cette mort provoque ainsi chez l'auteur une vision de la mort commune, provoquée chez la plupart des proches de personnes décédées, j'ai ainsi voulu la représenter dans cette anthologie.
J'ai choisi en troisième « Voici la mort du ciel « d' Agrippa D’Aubigné, car elle décrit à travers une éclipse une vision macabre de la vie, opposée a celle d'une vie heureuse. Elle offre ainsi une vision contraire à d’autres poème de cette anthologie.
Il nous faut savoir que si la mort est terrible et universelle, elle peut néanmoins être didactique. C’est ce qu’a compris La Fontaine qui dans sa fable « La Mort et le bûcheron » nous donne une leçon de morale intéressante que j’ai bien aimé : quelle que soit la peine d’un homme, la mort est la dernière solution aux problèmes.
Pour finir, j'ai choisi cette chanson, « La corrida », car elle décrit et présente ce que peut ressentir un être vivant avant sa mort, parfois stressante, inconnue de son point de vue, et c'est pour moi ce qui rend cette chanson intéressante. De plus, j'ai auparavant étudié ce texte, ce qui l'a rendu plus facile à interpréter.
...