Anthologie du Blason
TD : Anthologie du Blason. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julesbcht • 11 Mars 2018 • TD • 2 746 Mots (11 Pages) • 2 836 Vues
Sommaire
2…….…………………………………Page de couverture
3……………………………………….Sommaire
4………………………………Préface
5…………..Clément Marot , Blason du beau tétin (1535)
6………………………………..Maurice Scève, Le front (1536)
7………………………………Pierre de Ronsard, Continuation des amours, Sonnet X (1555)
8……………………………………………..Pierre de Marbeuf, L’anatomie de l’œil (1625)
9………………Victor Hugo, Elle était déchaussée, Les contemplations (1856)
10………………………………………….Charles Baudelaire, La chevelure (1857)
11.…………………………………Victor Hugo, Je pressais ton bras qui tremble (1888)
12..……………Paul Eluard, La courbe de tes yeux…, Capitale de la douleur (1926)
13…..…….………… André Breton , Union libre (1931)
14….………………………………………Georges Brassens, Le blason (1972)
les pages et le sommaire ne sont pas synchroniser ( à voir à la fin )
Préface
Le terme désignant l’écriture en vers reste assez pauvre en soit mais il évoque beaucoup de choses. Et c’est vrai, qu’évoque réellement le terme de poésie ? La poésie permet pour le plus grand nombre d’entre nous d’exprimer indirectement par le biais des vers, un ressentis envers quelqu’un ou même une situation. Elle permet d’exposer ses idées et son opinion à travers plusieurs strophes. Certains s’en servent à des fins personnelles, pour d’autres la poésie est considérée comme un outil afin de faire passer un message ou afin de transmettre un savoir. Chacun peut alors se rendre compte de certaines choses, s’imaginer au plus profond de sa personne un univers complètement à part et propre à lui même. La poésie peut donc mettre en avant des histoires sans fins qui ne peuvent être racontées que part un coup de plume. On retrouve souvent au sein de la poésie, des expressions sentimentales avec un but bien précis. Que l’on parle d’une chanson tout à fait banale ou d’un poème lyrique comme l’ode, la poésie permet d’exprimer sans complexe notre pensée la plus profonde. Cette liberté d’expression reste quelque chose de très important à notre égard, sans celle-ci, un grand nombre de personnes auraient beaucoup de mal à exposer ses sentiments et ce qu’il éprouve réellement. Au fils du temps, la poésie traduit par excellence l’expression des sentiments, elle témoigne des idées idéologiques au fil des siècles. Elle se présente aussi sous différentes formes comme évoqué précédemment avec la chanson, la ballade ou encore le rondeau.
À défaut d’exprimer les sentiments, on retrouve bien souvent la poésie engagée. Elle nous invite à réfléchir pour une cause que le poète souhaite défendre. Celle-ci aborde la plupart du temps des thèmes qui sont philosophiques et politiques. Parlons maintenant de la place qu’occupe la nature dans la poésie. La nature est très convoitée au sein de nombreux poèmes. Elle permet aux poètes d’illustrer leur ouvrage, d’installer un certain cadre et de retransmettre certaines idées par le biais des éléments naturels qui nous entourent. À la première lecture d’un poème, on a bien souvent du mal à comprendre le message que le poète essaye de nous faire passer. La poésie emploie des mots peu courant, avec lesquels ont a du mal à comprendre le sens des vers alors qu’il s’agit parfois de choses et d’idées simples. Le poème reste très utile afin d’explorer la langue française qui est très riche.
D’un autre côté, notre langue très diverse permet de découvrir la poésie dans son ensemble mais la poésie reste en général quelque chose d’assez vaste. C’est pourquoi, les poètes sont pour la plupart des personnes très cultivées, qui essaye d’apporter énormément de choses au sein de notre société. La poésie occupe un place très importante à mes yeux, elle permet d’exprimer un ressenti ou même une émotion enfouie en nous. Elle permet de s’évader entre des lignes et devient un moyen de se libérer et surtout de se vider la tête. La poésie est un élément qui fait parti de notre quotidien depuis bien longtemps maintenant.
Le thème abordé au cours de cette anthologie est le Blason .
Le "blason" est un court poème célébrant une partie du corps féminin.
Certains artistes idéalisent la femme par son corps
La femme est, selon plusieurs auteurs, ce qu’il y a de plus beau au monde.
Elle permet de découvrir l’univers, d’après ces écrivains qui voient l’amour comme pulsion de vie.
Les poètes surréalistes se sont fait le plaisir de remettre à l’honneur le blason, poème modèle du XVIème siècle, et y ont introduit la quête amoureuse. Ainsi, ils donnent une idée nouvelle du monde tout en chantant leur amour fou et érotique de la femme du XXème siècle. L’idéalisation de la perfection féminine est réalisée par la fine et précise description d’une partie adorée du corps.
Une fraction de cette merveille parfaitement naturelle est célébrée par des noms comme Clément Marot,, Pierre de Marbeuf ou encore Maurice Scève: « Blason du beau tétin », « L’anatomie de l’œil » et « Le front » chantent la beauté de ce corps féminin. Dans ce dernier, c’est, comme le titre l’indique, le front de la femme que l’auteur cherche à mettre en valeur , symbole d’intelligence, de volonté mais aussi de passion. La pensée métrise le corps de la déesse, dont l’auteur est esclave.
Pierre de Ronsard rend hommage à Marie dans « Sonnet X » . Victor Hugo évoque un amour de jeunesse éphémère dans « elle était décoiffée » mais dans « Je pressai ton bras qui tremble »
...