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Anaylse linéaire Pantagruel de Rabelais

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Par   •  26 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  659 Mots (3 Pages)  •  406 Vues

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                          4ème objet d’étude : La littérature d’idées

Œuvre intégrale : Pantagruel- Rabelais

          16ème siècle, humanisme

  1. Texte 1 : Chapitre 8, La lettre de Gargantua pour son fils

 Dans cette lettre qu’il écrit à son fils Pantagruel, Gargantua développe les principes fondamentaux de l’éducation humaniste. Il doit apprendre les langues anciennes (latin et grec), l’Histoire, la médecine, la théologie (=étude de la religion grâce à des textes religieux). De plus, il enjoint (=exhorte, ordonne, mais un peu plus adouci) à son fils de mettre en pratique ses connaissances ( il ne suffit pas seulement d’apprendre, il faut utiliser les connaissances qu’on acquiert au cours du temps, avoir une autre vision de la vie).

   Nous voyons qu’il s’agit d’une lettre avec la mention du destinataire au début et de l’émetteur à la fin. L’aspect affectif est renforcé par l’adjectif possessif « ton » (l.32)  et l’adjectif « cher » (l.1). Le terme « exhorter » (l.1) signifie ‘engager vivement‘, mais ce n’est pas vraiment un ordre (c’est un ordre adouci).

Epist

é

mon

Tout d’abord, il mentionne Paris, une des capitales intellectuelles du monde, et le précepteur «  » (l.3)  (= savant en grec).

  Les verbes « entendre » et « vouloir » (l.5) ressemblent un peu plus à des ordres. Il va développer ensuite ce qu’il doit apprendre:

-Le grec et le latin, indispensables à l’époque pour lire les textes anciens.

-Les mathématiques et la musique

-L’astronomie et le droit civil

-La littérature et la philosophie

-Les sciences avec la botanique et les minéraux

-Notions de médecine, il évoque les médecins grecs (Hippocrate/ 6ème siècle A.V.J), arabes (Avicenne/ إبن سينا) et latin (Galien).

  Il lui conseille également de faire des dissections (peu appréciées par les religions à l’époque).

On se rappelle que Rabelais était médecin (dans son œuvre il y a des références à l’anatomie).

A partir de la ligne 20, il évoque l’utilité de ces pratiques. Cette partie, introduite par le mot « bref », commence par l’expression hyperbolique « un abîme de science ».

Le terme « science » a le sens de savoir.

  Il aborde ensuite les exercices sportifs essentiellement basé l’attaque et La Défense  ( « apprendre la chevalerie et les armes pour défendre ma maison » (l.21-22)).

Mais pour Gargantua , l’éducation spirituelle semble supérieure à celle des armes. Le terme « sage » (l.24) est renforcé par le mot « sagesse » (parce que selon le sage…).

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