Analyse stratégique de la compagnie Wal-Mart
Analyse sectorielle : Analyse stratégique de la compagnie Wal-Mart. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jubelee • 12 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 3 020 Mots (13 Pages) • 1 697 Vues
Analyse stratégique de la compagnie Wal-Mart
La stratégie : une activité d’information, d’innovation et d’implantation
Introduction
L’analyse stratégique d’une entreprise résulte d’un processus d’analyse de sa situation ou même de ses domaines d’activités. La considération
Wal-Mart est une compagnie américaine dont sa renommée est basée dans la grande distribution. Offrant à sa clientèle des produits pour la vie de tous les jours tels que : la nourriture, vêtements, produits d’hygiène, produits cosmétiques, électroménagers et meubles pour la maison. Fondée en 1962, elle a connu ses débuts dans l’état de l’Arkansas et en 1991 son développement s’est internationalisé. Comptabilisant approximativement 200 millions de visiteurs chaque semaine, Wal-Mart est le leader mondial de la distribution dans plus de 11 000 succursales sous 71 bannières dans 27 pays. Ayant fondé cette compagnie sur trois principes fondamentaux comme le respect de l’individu, le service à la clientèle et la recherche d’excellence, Wal-Mart se distingue de ses compétiteurs par son implication communautaire. Son entreprenariat, son développement et son implication sociale que démontre cette organisation font d’elle un choix pour cette analyse stratégique.
Sa structure organisationnelle se base de façon pyramidale et est établie ne contiguïté entre les associés (employés) et le côté informel. Chaque franchise fonctionne individuellement en prenant les décisions qui lui sont propres afin de bien répondre aux besoins de la clientèle desservie.
Partie 1
Le but de cette rédaction vise à décortiquer les concepts de la pensée stratégique. Cette théorie se penche sur l’action de penser pour agir et l’action d’agir pour penser . En prenant comme exemple la compagnie Wal-Mart, je tiens à expliquer l’adéquation des possibilités atteintes et celles qu’elle peut atteindre, de ses objectifs possibles selon son potentiel et les contraintes dans son environnement. Les questions se porteront sur le type d’école de pensée Wal-Mart s’est appuyé lors de sa genèse jusqu’à aujourd’hui,
Partie 2
L’entreprise se base sur quatre principaux réseaux de distribution et fonctionne avec neuf tailles différentes de points de vente :
- Wal-Mart Stores Division US : Comporte Wal-Mart.com ainsi que trois formats de magasins disposant de beaucoup de produits non-alimentaires (jouets, vêtements, articles de sports…)
- ‘’Supers centres’’ : Magasins à rabais mais avec des produits alimentaires et beaucoup de services associés comme la pharmacie, les produits pour animaux, le laboratoire de photo et un salon de coiffure.
- ‘’Neihborhood markets’’ : Beaucoup d’alimentaire et cosmétiques, ils sont plus petits et proches d’un super centre
- Sam’s Club : ce sont des magasins entrepôts (633 aux USA en 2013) qui vendent des produits en nom propre, sur adhésion nécessaire
- Wal-Mart International : Dans 26 pays ailleurs qu’aux États-Unis : 6 400 magasins qui réalisant 29% du chiffre d’affaires global de Wal-Mart.
- E-commerce : Présence dans 10 pays (USA, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Chine, Mexique, Afrique du Sud, Angleterre) depuis le partenariat avec AOL en 1999, CA de 10 milliards $ (30% de croissance en 2013) qui représente 2.2% du chiffre d’affaires global.
Concurrence
En 2011, Wal-Mart a été reconnu comme le champion mondial de la distribution, devant Carrefour et Tesco, selon le classement de Fortune Global 500 2013. Wal-Mart porte une attention particulière sur les innovations technologiques et mise plus particulièrement sur les systèmes d’information. En effet, l’entreprise fut la première à créer et à construire une base de données et un système d’échange d’informations en temps réel symétrique à tous les niveaux. N’interrompant guère une amélioration en partenariat avec NCR, cette technologie permet au groupe d’analyser les tendances et les habitudes de consommation, de calculer la demande, l’optimisation de la gestion des stocks et des approvisionnements, le suivi des ventes par les employés et fournisseurs. Wal-Mart dispose de capacités prévisionnelles importantes grâce à la maîtrise de son système d’information, jumelant en temps réel ses autres entités comme les magasins, les entrepôts, le siège social, la maison mère, les filiales à l’étranger et les fournisseurs.
C’est à l’origine d’un modèle d’organisation, la correspondance des flux logistiques (cross-docking) offre aux fournisseurs d’approvisionner en temps réel les magasins. Le principe « juste à temps» est appliqué chez Wal-Mart et permet des coûts de stockage minimaux, amenant les magasins à avoir peu ou pas de service d’entreposage. Les camions ainsi que les centres de distribution font en réalité office d’entrepôts. En effet, En moins de deux jours, les produits sont transportés dans les entrepôts Wal-Mart, pour être ensuite distribués dans les différents magasins du groupe, et placés immédiatement dans le rayon attitré.
Malgré sa croissance exponentiellement rapide dans l’histoire du monde des affaires, Wal-Mart est le leader mondial dans le domaine des magasins à grande surface possédant 20% de la part des marchés. Maîtrisant les systèmes d’informations, sa quasi omniprésence mondiale lui permet d’offrir un vaste éventail de produits compétitionnant avec ses concurrents (14% moins cher).
Afin de respecter le cahier des charges imposé par Wal-Mart , beaucoup de fournisseurs ont été obligés de se délocaliser principalement en Chine . Ce changement a favorisé le déséquilibre croissant en faveur de la Chine dans les échanges économiques entre celle-ci et les États-Unis les rendant importateurs de bien manufacturés. Beaucoup d’industries traditionnelles américaines ont fermé entraînant ainsi l’anéantissement de certaines petites villes et un appauvrissement général de la population sans oublier la désertification des campagnes. Même si l’implantation d’un magasin Wal-Mart peut accroître le pouvoir d’achat de la population, l’impact reste catastrophique pour les petits commerces concurrents qui préfèrent
...