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Analyse linéaire acte 5 scène 3 Tartuffe

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Par   •  7 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  1 865 Mots (8 Pages)  •  1 751 Vues

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ANALYSE ACTE V SCÈNE 3

Énonciation: Figaro s’est lancé dans un monologue.

Contexte: Figaro vient de découvrir que Marceline est sa mère mais aussi les plans du Comte pour         Suzanne tandis que le mariage approche et doute de la fidélité de celle-ci.

Thème: Beaumarchais par le biais de ce monologue tente de dénoncer la noblesse et son abus de         position dominante sur leurs domestiques. De plus, il démontre la sagesse et la connaissance          des plus pauvres tels que Figaro. Ensuite, on peut observer que Beaumarchais dénonce la         censure.

Type de discours: Il s’agit d’un discours explicatif puisque Figaro nous détaille le fil de sa vie tout                         en émettant des critiques sur sa société.

Genre: Il s’agit d’un monologue rédigée en prose et joué sous forme de comédie.

Registre: Figaro s’exprime en langage soutenu.

Objectif: Beaumarchais effectue une critique de la société tout en rappelant la vie de Figaro le                         personnage principal.

Organisation: Ce monologue est rédigée en prose de manière très détaillée pour servir de rappel                 aux spectateurs.

Impressions de lecture face à la singularité du monologue à divers niveaux:

        Lors de cette lecture, j’ai pu observer que Figaro effectuait un monologue dans lequel il débat avec lui-même. On peut donc dire que Figaro débat avec plusieurs personnalités réels mais non présentes sur scène à cet instant. La première personne est Suzanne: en effet, il dénonce la tromperie de celle-ci pour l’argent. La seconde est Le Comte: il dénonce sa traîtrise en voulant s’approprier Suzanne. La troisième est un écrivain (peut-être Beaumarchais s’inclut-il dans ce monologue): Il dénonce la censure en Espagne (par une énumération de négations).

        J’ai pu aussi observer que Figaro semblait être déstabilisé par les événements de sa vie. On peut en témoigner par les interrogations qu’il se pose.

        Pour finir, Figaro se met à la place de corps de métiers tels que les vétérinaires mais aussi les écrivains ou bien les dramaturges.

-Intérêt de ce monologue dans le parcours «La comédie du Valet»

        Dans ce parcours, le monologue de Figaro va permettre à Beaumarchais de jouer avec le jeu de supériorité/infériorité entre le Comte et celui-ci afin de questionner le spectateur sur la réelle relation qui a lieu entre ces personnages puisque les origines de Figaro aurait pu témoigner du fait que même les plus riches peuvent devenir domestique. De plus, avec ce jeu, on peut insister sur le fait que Figaro est un valet intelligent (voir les énumérations de pays ou le champ lexical du métier de vétérinaire) pour montrer que l’argent ne fait pas forcément le savoir.

        Ce monologue va permettre aussi de témoigner du fait que certains dramaturges usent du théâtre pour dénoncer un défaut de la société: ici Beaumarchais tente de dénoncer la censure et les privilèges des nobles.

Identifier les différents mouvements

-v. 1 à 8: discours à monsieur le Comte

-v. 9 à 10: la peur de Figaro

-v. 10 à 13: le récit de son passé

-v. 13 à 26: les métiers de vétérinaire et dramaturge

-v. 26 à 30: la révélation

-v. 30 à 34: la dénonciation  

 

v.1: "Non": marque de négation: insiste sur son opposition au fait que le Comte veuille Suzanne.

v.1: "vous ne l'aurez pas... vous ne l'aurez pas": anaphore: elle va permettre d'accentuer cette         opposition marqué par le "Non".

v.1: "Parce que": conjonction de subordination: témoigne du fait que selon Figaro l'argent est le         principal facteur de tromperie chez une femme.

v.2: "grand seigneur": hyperbole: Figaro exagère sur la place du Comte dans la société.

v.2: "vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie": opposition: Figaro pense que         l'argent ne fait pas l'intelligence

v.2: "grand génie": hyperbole: accentue l'opposition

v.2: "!": marque exclamative: accentue la colère de Figaro.

v.3: "...": points de suspension: montre que Figaro tente de calmer son énervement contre le Comte.

v.3: "noblesse, fortune, un rang, des places": énumération: Figaro nous conte ce qu'est la noblesse.

v.3 :"si": conjonction de subordination: exagération sur ce qu'est censé apporter le rang de noble.

v.3-4: "Qu'avez-vous fait pour tant de bien?": question réthorique: faire réfléchir le spectateur sur la         réelle provenance de cet argent.

v.4-5: "è": allitération: Le son "è" va permettre à Figaro de montrer que lui ne se fait pas avoir car         en effet on peut penser que ce son se rapporte au bêlement d'un mouton.

v.5: "rien de plus": oxymore: montrer l'opposition entre Figaro et le Comte.

v.5: "homme assez ordinaire": litote: Figaro réduit ses sentiments à une simple expression.

v.5: "!": marque d'exclamation: sa colère se retrouve dans sa manière de parler et non dans ses         paroles.

v.5-6: "tandis que": conjonction de subordination: accentuer l'opposition entre ces deux         personnages.

v.6: "morbleu": interjection: Accentue la colère de Figaro.

v.6: "obscure": adjectif qualificatif: accentuer la densification de cette foule décrite par Figaro.

v.6-7: "plus de[...]que": superlatif de supériorité: montrer que Figaro pense que l'argent ne fait pas la         supériorité car en effet, selon lui, la "science" et le "calculs" dominent le pouvoir.

v.6-7: "science","calculs": champ lexical des mathématiques: témoigne de la culture de Figaro.

v.7: "depuis cent ans": hyperbole: accentue cette idée de supériorité.

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