Alfred de Musset
Fiche : Alfred de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azert2006 • 3 Novembre 2022 • Fiche • 915 Mots (4 Pages) • 253 Vues
Alfred de Musset
Biographie :
-Louis-
Alfred de Musset est né en 1810 à Paris, où il meurt en 1857.
Poète, écrivain et dramaturge du 19ème siècle, durant la période du romantisme.
Alfred de Musset naît dans un milieu bourgeois cultivé et aisé.
Doté d’une intelligence hors du commun et d’une vivacité d’esprit. A neuf ans, ses parents l’inscrit dans le collège Henri 4, où il devient ami avec le fils du Duc d'Orléan, le duc de Chartres. Il se tourne vers des études de droit puis de médecine après une adolescence de dandy* et de coureur de jupon. (Un dandy est un homme se voulant élégant et raffiné, se réclamant du dandysme, courant de mode et de société venant de l'Angleterre.) Mais seule la littérature romantique l’intéresse et il délaisse très vite ses études. Il fréquente dès 1829 le Cénacle romantique devenant l’ami de certains auteurs connus (dont Victor Hugo). Il ne cesse d’écrire et devient très vite le prodige du romantisme. Son premier recueil de vers intitulé Contes d’Espagne et d’Italie connaît un succès fulgurant. Emporté par le succès, Alfred de Musset écrit en 1830 La Nuit vénitienne, sa toute première pièce de théâtre. Malheureusement, elle connaît un échec cuisant et il ne fit plus que des pièces destinées à la lecture, comme Lorenzaccio qui paraît en 1834, que nous verrons plus tard. Par la suite, il mène une vie de débauche rocambolesque, une vie d’alcoolique pleine d'aventures.
-Armand-
Après plusieurs reprises, il est élu à l’Académie française en 1852 mais cela ne l’empêche pas de s'égarer, miné par l'alcool et la dépression. Presque oublié, il meurt de la tuberculose, le 2 mai 1857. Il est enterré dans le cimetière du Père-Lachaise où est écrit un de ses poèmes. Pour lui rendre hommage, ses amis écrivains et son frère bien aimé, Paul de Musset, se chargeront après sa mort de le faire passer à la postérité.
Relation avec Georges Sand
-Thomas-
Séducteur invétéré, il rencontre une certaine Amantine Aurore Lucile Dupin aussi connue sous le nom de Georges Sand en juin 1833 au cours d’un dîner. Durant un an, ils ont une relation tumultueuse, s’échangent de nombreuses lettres et partent en voyage à Venise.
Lors de ce voyage, Musset tombe malade, et par cette occasion, George Sand crée un liaison avec Pagello ( le médecin de Musset ) qui détruira ensuite celle entre Musset et Sand.
En 1835, ils se quittent enfin, anéantis. Leurs œuvres, et particulièrement celle de Musset, gardent un souvenir de la profondeur de leur relation. Ainsi, il publie Lorenzaccio son œuvre phare.
La correspondance de Musset et Sand offre la plus belle collection de lettres d’amour passionnées jamais écrites comme le poème de Musset à Sand. Pour garder le secret de leur relation amoureuse, ils envoient des lettres codées à l’autre et vice-versa
...