Albert Camus est un auteur français du XXe siècle
Commentaire de texte : Albert Camus est un auteur français du XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariem01 • 13 Juin 2016 • Commentaire de texte • 752 Mots (4 Pages) • 962 Vues
SEQUENCE 4 TEXTE 2
La Peste, Albert Camus, 1947
MISE EN CONTEXTE :
Albert Camus est un auteur français du XXe siècle qui a marqué son temps par ses réflexions sur l’homme, la politique et l’absurde. Le cycle de l’absurde regroupe L’étranger publié en 1942, Le mythe de Sisyphe publié en 1942 et Caligula une tragédie publié en 1945 et enfin La Peste en 1947.Mettant en scène une ville dévasté par la Peste. Camus choisit d’y raconter la lutte des Hommes contre cette figure du mal.
PRESENTATION DU TEXTE :
Le début du roman est marqué par une invasion spectaculaire des rats dans la ville d’Oran. Le nombre de rat ne cesse d’augmenter et la ville commence à s’inquiété. Au bout d’une 15ène de jours Rieux constate la mort de son consierge inexpliqué, une mort suivit d’autre décès inexpliqué. L’heure est donc à l’identification du mal.
LECTURE DU TEXTE
PROBLEMATIQUE
ANNONCE DU PLAN :
- Une description réaliste des symptômes de la peste
- Un point de vue médical et scientifique
- Une évocation neutre et objective comme un compte rendu scientifique
- Une dramatisation de la situation
- Le rythme du récit
- Les périphrases
- Une dénonciation implicite
- La presse
- Critique des autorités
PLAN :
- Une description réaliste des symptômes de la peste
- Un point de vue médical et scientifique
*vocabulaire scientifique et médical : « bistouri » « ganglion » « abcès » « suppurer »
*champs lex de l’horreur et de la maladie : « pressait sur les aines
B. Une évocation neutre et objective comme un compte rendu scientifique clinique
*description réaliste et crue : « les ganglion déversaient une purée mêlée de sang » « un ganglion cessait de suppurer, puis se regonflait ». Le but du narrateur ici est de rapporté les dérèglements physiologique produit par la peste de façon très neutre comme un compte rendu scientifique.
*Camus travaille comme Zola, les réalistes, naturalistes puisqu’il réunit tous les documents important.
*les éléments de détaille sur les symptômes existe réellement, ses détaillent renvoi à une pratique médicale réelle.
*dans cette œuvre on s’attend à du pathétique, mais en faite pas du tout, le récit est neutre, le ton est neutre, le chroniqueur ne cache rien de la maladie.
*mais il ne raconte pas tout, car la souffrance des malades n’est pas évoqué, le narrateur se concentre uniquement sur les désordres que produit la peste sur les organismes.
*malgrès tout on repère l’adjectif « épouvantable » l.12 qui n’est pas du tout objectif. La maladie est évoqué de manière réaliste.
- Une dramatisation de la situation
- Le rythme du récit
*on a se qu’on appelle dans le 1er paragraphe une pause, dans le 2ème paragraphe un sommaire, et dans le 3ème paragraphe une scène. On remarque que le rythme du récit est très intéressant puisqu’on passe de la pause à un sommaire. Le 1er paragraphe lent, le 2ème paragraphe rapide, et le 3ème paragraphe lent. Le rythme narratif participe à la dramatisation du passage, on a un effet ralenti au moment ou on développe la maladiel.32-à34, on a une pause avant la révélation de la maladie.
...