Albert Camus, chapitre 5
Commentaire de texte : Albert Camus, chapitre 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ynaice • 4 Mars 2018 • Commentaire de texte • 899 Mots (4 Pages) • 3 287 Vues
Le texte que nous étudions est un extrait de l'étranger de Camus, réalisé en 1942 au XXe siècles. C'est un extrait du chapitre 5 du roman, il nous montre le moment où le personnage de Marie demande en mariage le personnage de Meursault, une demande en mariage singulière.
Nous nous demanderons en quoi Meursault est étranger au sein même des rapports humains .
Dans un premier temps nous verrons la passivité de Meursault, le protagoniste de cette œuvre et dans un deuxième temps nous verrons en quoi le mariage est atypique.
Tout d'abord, nous allons nous intéresser au coté passif que semble détenir le personnage de meursault. Dans cette extrait nous pouvons voir que meursault est totalement passif au fait que Marie veuille se marier avec lui, comme le montre les termes suivants
« m'était égal » ligne 2, « ne signifiais rien » ligne 3 et « aucune importance » ligne 5. Ces termes montrent qu'il subit sa vie et qu'il n'est pas acteur de ses actes. Le manque d'indifférence le montre comme froid, indifférent et subissant.
Dans ce texte nous pouvons voir que le pronom personnel « je » est répété de nombreuses fois environ 20 fois. Cette répétition met en avant le personnage de Meursault et montre que ce texte ressemble à un journal tenu par le personnage. En effet dans ce passage le personnage de Meursault est mis en avant.
Dans ce texte nous pouvons relever un champs lexical, celui du silence. On trouve « s'est tue »
ligne 7 ainsi que « en silence » et ligne 12 « me taisais », ces termes montrent la façon dont réagit Marie au fait que Meursault est indifférent face à la demande de Marie.
Nous pouvons voir que la ponctuation de cet extrait n'est pas très expressive, toutes les phrases sont des phrases déclarative mis à part « Pourquoi m'épouser alors ? » qui est une phrase interrogative, elle met en avant la scène où Marie demande en mariage Meursault. Le reste des phrases sont courtes, elles expriment aucun sentiment, ces phrases reflètent le personnage de Meursault qui lui est complètement détaché de la situation et renfermé sur lui.
Maintenant que nous avons vu la passivité de Meursault nous allons voir la demande en mariage atypique des personnages.
En effet cette demande en mariage n'est pas courante. Dans ce texte nous trouvons plusieurs répétitions. Notamment une répétition des verbes « aimer », « demander », « vouloir ». Les verbes « vouloir » et « aimer » sont conjugué à l'imparfait, l'imparfait est utiliser pour désigner une action du passé qui est inachevé, en effet les verbes « vouloir » et « aimer » désignent une action du passé mais qui n'est pas encore terminé. Alors que le verbe « demandé » est conjugué au passé composé, ce temps désignent des actions qui sont passées comme la demande en mariage ici dans ce texte. Le fait que Marie soit le seul sujet des verbes comme aimer, vouloir ou demander la montre comme active tandis que Meursault est passif. C'est d’ailleurs elle même qui le demande en mariage, et d'ailleurs à l'époque, cela est peu courant voir rare que se soit une femme qui demande en mariage son amant, cela est plutôt l'inverse selon la tradition.
...