Albatros de Baudelaire
Commentaire de texte : Albatros de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NeyRox33 • 24 Février 2022 • Commentaire de texte • 509 Mots (3 Pages) • 413 Vues
L’albatros
Introduction :
- XIXe : sensation de pessimisme 🡺 dû à l’instabilité politique du pays. Spleen et idéal (art + religion) 🡪 poème : tiraillement entre la boue et l’or.
Métaphore filée, 3 strophes explicitée dans la dernière : le poète est représenté par l’Albatros. L’oiseau : entre la mer et le ciel (la création et le divin) qui s’oppose aux hommes d’équipage : êtres du quotidien rendus mauvais par leur bassesse : ils ne voient pas la grandeur de l’albatros parque qu’ils ne le comprennent pas : ce dernier ne parvient à s’abaisser à leur niveau.
XIXème : Baudelaire : poète romantique esthétique symboliste (demander la suite à jade)
Entre la mer et le ciel (la création et le divin) qui s’oppose aux hommes d’équipage : êtres du quotidien rendus mauvais par leur bassesse : ils ne voient pas la grandeur de l’albatros parce qu’ils ne la comprennent pas ; ce dernier ne parvient à s’abaisser à leur niveau.
Ce poème nous offre une réflexion sur la condition humaine, sur l’art et son rôle. Mais son constat s’avère pessimiste : il nous montre que les foules rejettent et martyrisent ceux qui les dépassent. Violent et l’injustice.
Problématique : Comment, à travers la métaphore filée de l’albatros, Baudelaire parvient-il à nous éclairer sur le rôle du poète, mais aussi à nous faire réfléchir sur le rôle de l’art et notre condition humaine ?
1er strophe : présente le cadre et la figure de l’albatros
2e et 3e strophe : nous font assister impuissants à son martyr
4e strophe : redonne sa dignité
Ainsi, le poète nous montre el soulignant la grandeur de l’albatros, par les figures et le vocabulaire mélioratif, la condition particulière du poète : un être entre deux mondes. Il semble être aussi ce vers quoi nous devrions tendre. Mais le texte, mettant en exergue les souffrances cruelles infligées à l’oiseau, démontre l’attitude la plus répandue, celle que la paresse intellectuelle cause et qui pousse à l’inhumanité. (chiasme thématique).
Ce rapport entre le poète et la réception de ses œuvres par le public a été exploré par Musset dans sa « nuit de Mai » 🡺 allégorie du pélican.
[pic 1]
Hypallage :
Tout les sens du poème dans la première strophe
Synecdoque : l’azur, planche
Périphrase méliorative
Antithèse 🡪 périphrase simple 🡪 groupe binaire péjoratif
A peine / que = corrélation (deux subordonnée)
Blanche (symbole de la pureté) écrasé sur les planches
Groupe binaire péjoratif : est gauche et veule ; comique et laid
Adv d’exclamation : comme
Litote : agace pas adapté au therme de brulure (ex : je ne te déteste pas à la place de jtm)
Rythme binaire
Il se moque, rigole, le torture
...