Adolf et Hitler
Dissertation : Adolf et Hitler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandra Takach • 19 Novembre 2017 • Dissertation • 718 Mots (3 Pages) • 705 Vues
Nom : Sandra Takach[pic 1]
La Part de l’autre /50
Compréhension de lecture
Hitler versus Adolf H. : une dualité uchronique
Explique les transformations psychologiques vécues par chacun des protagonistes à travers 5 sous-thèmes utilisés par Schmitt. Ces thèmes peuvent être déterminés par un événement, une rencontre, une étape de vie ou un conflit vécu par les 2 personnages. Chacun des paragraphes développera donc un sous-thème de ton choix en utilisant un élément du récit et en comparant Hitler à Adolf H dans le but de faire ressortir leur dualité. (ex : amitié, relation avec les femmes, relation avec les étrangers, l’art, homosexualité, la mort, la guerre…)
Le propos doit être réparti sur l’ensemble du roman pour témoigner de la compréhension de lecture de La part de l’autre.
Environ 100 mots par paragraphe explicatif élaborant un sous-thème par la comparaison des personnages antagonistes, Adolf et Hitler. 500 mots en tout. Inscrire le nombre de mots par paragraphe et le total.
Perception à la guerre :
Hitler est «né de la guerre». Une fois dans l’armée, il commence à avoir un cadre et une autorité. La guerre devient un but, un dessein, un accomplissement qui forge son identité. Elle finit par être la base de son existence. Son âme de dictateur prend tout son sens lorsqu’il apprend sa défaite. Par contre, Adolf considère la guerre comme un obstacle à sa vie d'artiste. Il déteste la guerre car elle lui a volé son meilleur ami, Bernstein. Elle fait de lui un homme plus mûr. Il s'éloigne alors de la politique et cherche à progresser dans son art.
Mots : 100
Relation avec les femmes:
Hitler, un être fier, se plait à marquer une certaine distance entre lui et les femmes. Il les rabaisse constamment, que ce soit Wetti parce qu’elle le met à la porte ou Éva pour son goût des relations sexuelles. La chasteté a toujours été une qualité pour lui. Au contraire, Adolf éprouve un amour profond pour les femmes qui ont rythmé sa vie. Les femmes lui procurent un regard différent sur les choses. C’est d’ailleurs auprès de ces dernières qu’Adolf va rechercher l’affection, la chaleur et la sécurité dont il a été privé à la mort de ses parents. C’est également avec eux qu’il trouvera sa plus grande source d’inspiration artistique.
Mots : 105
Relation avec son entourage:
Hitler est renfermé sur lui-même. Il est très imbu de sa personne et plein de haine contre l'humanité. Par exemple, il n’ose pas avouer à sa famille et à son entourage qu’il a été recalé. Il ne noue aucune amitié. Il n’éprouve de tendresse que pour ses chiens. On constate que ceux qui gravitent autour d’Hitler soit ont peur de lui par exemple l’adjudant Gutmann, soit lui sont complètement soumis et l’admire profusément comme Goebbels. Adolf, quant à lui, a de vraies relations d’amitié comme par exemple avec Neumann, Bernstein et Sœur Lucie. Ses amis le soutient, l’encourage et le conseil au cours de son parcours.
...