Adm 2205 an2
Étude de cas : Adm 2205 an2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar niniec • 5 Décembre 2022 • Étude de cas • 1 916 Mots (8 Pages) • 369 Vues
ACTIVITÉ NOTÉE 2
(25 points)
Consignes
L’activité notée 2 vaut 25 points. Elle porte sur le contenu des leçons 6 à 10 (module II). Vous devez répondre à toutes les questions.
L’évaluation portera sur :
-la pertinence et la justesse des éléments de contenu de votre réponse ;
-la cohérence et la logique de vos explications ou démonstrations ;
-la clarté et la qualité de votre français.
La longueur attendue des réponses varie entre cinq et dix lignes. Dans la mesure du possible, formulez vos réponses dans vos propres mots. Elles doivent être écrites dans un français sans faute et être compréhensibles pour la personne correctrice. Si vous empruntez des passages aux textes ou auteurs dont il est question dans les leçons, utilisez les guillemets et citez vos sources.
Enfin, pour chaque réponse, identifiez clairement le numéro de la question et faites une mise en page qui respecte les normes standards de présentation à l’université.
Bon travail !
Feuille d’identité
Nom Caisse Prénom Eugénie
Numéro d’étudiant22198585 Trimestre 2
Adresse 1416C Blvd. le Bourg-Neuf
Code postal J5Z 0A6
Cellulaire 514-893-2894
Courriel caisse.eugenie@univ.teluq.ca
Nom du professeur ou son délégué
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception
Date de retour________________________________
Note
Date d’envoi [pic 1]
Question 1 (5 points)
Deslauriers (2015) brosse, dans la leçon 7, le portrait de l’évolution du travail social à travers les différents comités ou commissions d’enquête des dernières décennies.
- Selon cet auteur, la Loi sur la protection de la jeunesse entrée en vigueur en 1979 a profondément modifié la nature de l’intervention sociale. De quelle modification s’agit-il et quels sont les constats de l’auteur sur l’application de cette loi ? (2 points)
L’auteur constate que ces changements ne seront plus de nature administrative mais que ce sera un changement envers la nature même de l’intervention. Il constate que la standardisation des étapes aura pour effet de développer la spécialisation des intervenants qui seront chargées d’évaluer les signalements reçus ainsi que l’application des mesures de protection. De plus, elle permettra au travailleur de retirer temporairement l’enfant de son milieu familial même contre la volonté de ses parents. Enfin, les travailleurs devront apporter des faits démontrés et appuyés pour que le Tribunal de la jeunesse accepte leurs recommandations.
- Deslauriers (2015) note qu’avec la réforme de 2005, la logique curative prend de plus en plus de place. Dans le même sens, Leblond (2016) parle de l’effritement des services sociaux. Bolduc (2017), dans sa mise en contexte, fait appel à divers auteurs sur la question de l’intégration des secteurs de la santé et du social. Relevez trois constats de Bolduc venant appuyer ceux de Deslauriers (2015) et de Leblond (2016). (3 points)
Pour appuyer le constat de Deslauriers (2015), Bolduc (2017) s’appuie sur les fusions d’établissements qui imposent aux gestionnaires de prioriser les besoins de ces nouvelles organisations et que ce sont souvent les besoins du centre hospitalier, ceux associés à la dimension curative, qui l’emportent et qu’il est plus facile de faire reconnaître l’importance du volet curatif que l’importance des volets prévention et hébergement. Pour appuyer le constat de Leblond (2016), Bloduc (2017) fait référence dans le texte à ce qui suit : « Ce qu’il nous faut retenir ici c’est que les gestionnaires d’un des sites, en l’occurrence l’hôpital, semblent être en mesure de faire pression sur les autres sites en identifiant les priorités de leurs secteurs comme celles de l’organisation ». De plus, il est aussi cité : « Au-delà du caractère déchirant des décisions, il demeure que la majorité des gestionnaires affirment que dans le jeu de la priorisation ce sont souvent les secteurs situés à l’hôpital qui sont considérés comme prioritaires, ce qui entraîne une allocation des ressources vers le curatif, au détriment du préventif. »
Question 2 (5 points)
Dans la leçon 6, Laverdière (2016) présente le système professionnel qui encadre les activités des professionnels au Québec. Ce système est basé notamment sur le Code des professions, adopté en 1973.
- Quels sont les objectifs de ce Code ? (2 points)
Les principaux objectifs définis par le Code des professions adopté en 1973 sont ceux reliés à mettre fin au fouillis et à l’incohérence des lois qui régissaient alors les professions du secteur de la santé ainsi que la protection du public en maintenant le principe d’autogestion professionnelle, à savoir que les professionnels doivent eux-mêmes assurer l’encadrement et le contrôle de leurs activités, par l’entremise de l’ordre dont ils sont membres.
- Qu’est-ce qui distingue le Code des professions au Québec de celui d’autres provinces ? (3 points)
Ce qui distingue le Code des professions au Québec de celui des autres provinces est que contrairement aux autres provinces ou États, la loi-cadre québécoise relative aux professions, ne s'intéresse pas qu’aux professions du secteur de la santé, mais également à plusieurs autres secteurs d’activités notamment aux professions reliées à celles du génie, de l 'aménagement, des sciences, du droit, de l'administration et des affaires.
Question 3 (5 points)
La leçon 9 est centrée sur les ressources médicales.
- Selon Savard (2017, p. 767), depuis les années 2000, l’imputabilité est managériale. Exposez d’abord les caractéristiques de l’« imputabilité managériale ». Puis, décrivez les instruments à travers lesquels elle s’est concrétisée initialement et le changement suscité par le projet de loi 10 à ce sujet. (3 points).
L’imputabilité managériale a pour but l’amélioration de l’efficience du système, alors que désormais seuls les résultats obtenus importent. Elle s’est concrétisée à travers l’émergence d’un NMP (Nouveau Management Public) et véhiculée pour améliorer la qualité des services, encourager une utilisation plus efficiente des ressources, mieux adapter les services à la demande et améliorer les performances organisationnelles. En plus, l’adoption de la Loi sur l’administration publique est venue concrétiser cette perspective en affirmant la priorité accordée par l’Administration gouvernementale, dans l’élaboration et l’application des règles d’administration publique, à la qualité des services aux citoyens et instaurant un cadre de gestion axé sur les résultats et sur le respect du principe de la transparence. En 2015, l’aboutissement de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux du Projet de loi no10, prévoit l’abolition des agences régionales, où l’on a aboli le palier intermédiaire de gouvernance, soit les agences de la santé et des services sociaux ,prévoit que tout établissement public doit conclure directement avec le ministre une entente de gestion et d’imputabilité, contenant une définition de la mission de l’établissement, les objectifs visés pour la durée de l’entente et les principaux indicateurs permettant de rendre compte des résultats atteints.
...