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Acte 1 scène 4. Médée de Pierre Corneille

Commentaire de texte : Acte 1 scène 4. Médée de Pierre Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 963 Mots (8 Pages)  •  2 510 Vues

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                                      Abbou Joshua 2ndC

Commentaire composé Acte 1 scène 4. Médée de Pierre Corneille

Médée est une tragédie en cinq actes écrits par Pierre Corneille un dramaturge et poète français du XVII siècle.

L’amour est à l’origine d’actes inouïs tant bon que mauvais. On retrouve notamment parmi les moyens qui l’expriment le monologue qui permet l’exposition des sentiments qui évoluent et deviennent finalement des décisions. Ce qui a fait du monologue un élément essentiel à la tragédie classique car celui-ci fait avancer l’action et annonce la fatalité. Pierre Corneille reprend pour cette pièce des personnes de la mythologie grecque tels que Jason et Médée une magicienne terriblement amoureuse de Jason. Dans cette scène Médée expose ses émotions lorsque Jason veut chasser Médée pour une autre femme. Médée est répudié par Jason après lui avoir donné deux enfants, Médée accomplit sa vengeance en égorgeant ses propres enfants.

Comment le tragique s’exprime-t-il dans cette scène ?

Nous allons commencer par expliquer la colère de Médée avant de nous intéresser à sa personne qui est tragique.

        « Me peut-il bien quitter après tant de bienfaits ? M’ose-t-il bien quitter après tant de forfaits ? » vers 3 et 4. Par cela nous comprenons que Médée ne peut pas accepter une telle séparation car après tout ce qu’elle a fait pour Jason par amour, est démesurer. Elle a trahi son père, son peuple, tué son frère et effectué de la magie noire. Les vers 3 et 4 sont deux alexandrins dont on peut remarquer des rimes interne qui vont renforcer l’échos entre ses deux questions rhétoriques.

« Quoi ! mon père trahi, les éléments forcés, D'un frère dans la mer les membres dispersés,

Lui font-ils présumer mon audace épuisée ? » vers 7,8 et 9. Médée a d'abord énuméré les crimes qu'elle avait commis pour Jason, mais ne comprenait pas comment il pouvait imaginer qu'elle ne la vengerait pas.

“Et que tout mon pouvoir se borne à le servir ?” vers 12. Médée a refusé de laisser sa magie être utilisée uniquement pour aider Jason. Elle a été blessée parce qu'elle a été insultée par lui. Sa fierté l'a déplacé.

« Tu t'abuses, Jason, je suis encor moi-même. » vers 13. Médée nous dit qu'elle est prête à affronter Jason avec l'aide de la magie et que son pouvoir devient de plus en plus fort.

« Tout ce qu'en ta faveur fit mon amour extrême, Je le ferai par haine ; » vers 14 et 15 Elle a parlé des terribles crimes qu'ils ont commis pour lui, et maintenant elle peut se venger. Le mot « haine » est placé avant le trait d'union dans le texte partiel pour le mettre en valeur.

« Et que notre union, que rompt ton changement, trouve une fin pareille a son commencement. » vers 19 et 20. Cela montre la vengeance cruelle de Médée.

« Déchirer par morceaux l'enfant aux yeux du père N'est que le moindre effet qui suivra ma colère » vers 21 et 22. Médée cherche la vengeance la plus sévère et considère sérieusement les crimes cruels qu'elle pourrait commettre. Elle décide de la venger en tuant son propre enfant pour blesser Jason.

« Il faut bien autrement montrer ce que je sai ; Il faut faire un chef-d’œuvre, et qu'un dernier ouvrage Surpasse de bien loin ce faible apprentissage » vers 24,25 et 26. Elle voulait montrer à Jason ce qu'elle pouvait faire, elle est tombée dans la fierté et la folie.

        A première vu, nous comprenons dans cet extrait que Médée est folle de douleur et de colère contre Jason, qui l’a délaissée et bannie. Tout d'abord, au début du monologue, nous avons observé de multiples questions rhétoriques, qui nous ont montré la folie du personnage : « S'il a manqué d'amour, manque-t-il de mémoire ? » vers 2.

« Sachant ce que je puis, ayant vu ce que j'ose, Croit-il que m'offenser ce soit si peu de chose ? » vers 5. Médée se dit à haute voix, c'était un monologue réfléchi.

« Tu t'abuses, Jason, je suis encor moi-même » vers 13. Les paroles de Médée ont été adressées à Jason en son absence, ce qui nous a une fois de plus montré la folie de ce personnage compulsif.

« Et je veux pour le moins Qu'un forfait nous sépare, ainsi qu'il nous a joints ; Que mon sanglant divorce, en meurtres, en carnage, S'égale aux premiers jours de notre mariage, » vers 15, 16 et 17. Médée veut avoir la même fête lorsqu'elle se marie, mais pour elle, la célébration du divorce consiste à tuer tous ceux que Jason aime.

« Déchirer par morceaux l'enfant aux yeux du père N'est que le moindre effet qui suivra ma colère » vers 21 et 22. Elle était si pleine de haine et de colère envers Jason qu'elle n'aimait plus ses enfants. Elle est devenue un personnage cruel. Elle est devenue la plus stupide: tuer son propre enfant pour se venger.

« N'est que le moindre effet qui suivra ma colère » vers 22. Elle est revenue pour la dernière fois sur les crimes passés et a déclaré qu'ils étaient mineurs par rapport à ses attentes.

« Il faut bien autrement montrer ce que je sai ;Il faut faire un chef-d’œuvre, et qu'un dernier ouvrage Surpasse de bien loin ce faible apprentissage » vers 24, 25 et 26. Elle a utilisé à tort le terme «chef-d'œuvre» pour parler du meurtre de son enfant.

        Tous ces éléments de grammaire permettent de montrer l'émotion et la passion meurtrière de Médée. Ce monologue exprime une passion pour Médée. Mais est-ce juste pour ça? Le monologue a également pour fonction d'informer le public sur le passé et l'avenir de Médée. En effet, cet opéra est un lieu d'exposition qui montre au public tout ce qui s'est passé avant le début du scénario.Dans un frère de v28 en mer, les membres se sont dispersés et trahis leurs familles dans cette situation et ont vécu avec Jason. L'expression de la grammaire exprime aussi cette colère, c'est-à-dire la structure de la phrase : cette longue longueur est riche en ponctuation. En effet, Médée a utilisé à plusieurs reprises des phrases interrogatives avec point d'interrogation v22. S'il manque d'amour, manque-t-il de mémoire ? Ce sont des questions rhétoriques avec des réponses implicites, conçues pour informer le spectateur des faits qui se sont écoulés. v21 Jason m'a rejeté! À première vue, nous avons appris de cet extrait que Médée se sentait amère et en colère contre Jason, et Jason l'a abandonnée et l'a bannie. On comprend aussi qu'elle veut se venger. En raison du champ de vocabulaire de la colère, nous pouvons reconnaître sa haine. Médée utilise les mots suivants : « haine », «Mejer», «en colère», «en colère». Ou utilisez les mots suivants dans le domaine du vocabulaire criminel: «sang», «meurtre» ou même «massacre». On voit qu'à la section 33, Corneille met le mot Jason entre parenthèses : «Tu as tort, Jason, je suis toujours moi-même.» Surlignez le nom de la personne que Médée était en colère. On l'a trouvé dans cet article Il existe plusieurs formes de vengeance Par exemple, pour Jason, Médée espère que le destin est pire que la mort, et elle veut qu'il erre en ce qui concerne la mort de l'enfant, Corneille espère donner aux gens l'impression que cette action est un art, en utilisant les mots « chef-d'œuvre » et « œuvre », ce qui semble indiquer que la vengeance de Médée se poursuit. Comme son nom l'indique, Corneille contourne les règles de l'étiquette. On peut supposer qu'il s'agit d'un exil psychologique.

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