Abbaye de Thélème
Commentaire d'oeuvre : Abbaye de Thélème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vixoon Boo • 10 Juin 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 211 Mots (5 Pages) • 515 Vues
Cours. Explication de texte : l’abbaye de Thélème.
Projet de lecture : en quoi l’Abbaye de Thélème constitue-t-elle un idéal ?
Étape 1:
a. En quoi l’abbaye de Thélème constitue-t-elle un idéal ?
L’abbaye de Thélème paraît constituer un idéal utopique : situé à la fin du roman, ce passage évoque les conditions de vie parfaites des Thélémites. Il semble que Rabelais profite de ce moment pour diffuser ses idéaux humanistes.
b. En quoi le mode de vie des Thélémites est-il original ?
L’abbaye de Thélème se définit par opposition aux règles habituelles de la vie monastique : une abbaye est normalement un lieu clos où vivent des moines qui se consacrent à la lecture et à l’étude des Saintes Ecritures. Les moines prononcent habituellement trois vœux : le vœu de chasteté, le vœu d’obéissance et le vœu de pauvreté.
Etape 2 :
Voici les mouvements du texte. Résumé ce qui se passe dans chacun des mouvements :
1er mouvement : « leur vie toute entière était organisée par des lois » (l1) à « Fais ce que vous voudras» (l5).
Un mode de vie idéal.
2ème mouvement : « En effet, les gens libres, bien nés » (l6) à « des chansons en vers aussi bien qu’en prose » (l16).
Des valeurs idéales.
3ème mouvement : « Quand le temps de quitter l’abbaye était venu » (l17) à « au premier jour de leurs noces » (l20).
Un idéal amoureux.
Etape 3 : complétez le tableau de l’explication du texte.
Premier mouvement.
Je relève les citations | J’analyse les citations | J’interprète les effets |
« non par des lois, des statuts ou des règles mais selon leur volonté et leur libre arbitre » | Énumération et antithèse qui oppose un cadre contraignant à la liberté. | Le mode de vie des Thélémites repose avant tout sur le principe de liberté, ce qui peut sembler paradoxal pour une abbaye. Etymologiquement, le nom « Thélème » signifie « libre volonté ». |
« Ils se levaient quand bon leur semblait. Ils buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand leur désir leur en venait » | Énumération de verbes à l’imparfait. Parallélisme | Les contours d’une vie heureuse et équilibrée sont définis. Ils s’écartent de ceux d’une abbaye traditionnelle. Ce n’est pas le travail ou la prière qui guide leur vie. Le mode de vie des Thélémites repose sur la quête du Bien et la satisfaction des désirs. |
« Nul ne » « Nul ne » « ni » « ni » | Répétition des négations | Rejet de tout autre mode de vie que celui des Thélémites : la règle est totalement niée au nom de la liberté. |
« Ainsi l’avait établi Gargantua » | Phrase simple qui met en valeur le sujet. | Le rôle majeur de Gargantua est souligné : il incarne le modèle du bon prince. |
« Fais ce que tu voudras » | Formule paradoxale : l’impératif et le verbe « vouloir » s’entrechoquent. | Le paradoxe revient à adopter librement cette règle du refus de la règle. Cette devise s’oppose au commandements. |
Bilan du premier mouvement: le principe majeur de l’Abbaye de Thélème est clairement exposé: contrairement à toute autre abbaye, les habitants y vivent librement. La liberté est le principe fondamental qui régit toute la vie en communauté.
Deuxième mouvement.
Je relève les citations | J’analyse les citations | J’interprète les effets |
« les gens bien libres, bien nés, bien éduqués » « un instinct et un aiguillon » « vertueusement et les détourne du vice » « l’honneur » | Importance du champ lexical de la morale par rapport à celui du mal. Mise en valeur du thème par l’adverbe d’intensité « bien » qui est répété. | Le narrateur expose la vie en communauté et met en valeur la dynamique humaniste qui va du savoir à la sagesse. « L’honneur » est le symbole de cette grande élévation morale. La morale naturelle de Thélème ne semble pourtant accessible qu’aux « gens libres et bien nés », c’est-à-dire nobles. Ses principes ne pourraient donc s’appliquer qu’à une certaine élite. |
« Quand ils sont abaissés et asservis par des sujétions et des contraintes viles, ils détournent ce noble instinct par lequel ils tendaient librement à la vertu, afin de dominer et de contrecarrer ce joug de la servitude ». | Importance du champ lexical de l’assujettissement connoté négativement et qui vient s’opposer par antithèse au lexique de la liberté connoté positivement. La métaphore du joug symbolise cet asservissement. | Le refus de la règle va jusqu’à la lutte contre une éventuelle oppression. Tous ces éléments réaffirment la volonté absolue des Thélémites de conserver et de promouvoir leur liberté. La Liberté est associée au thème du Bien : le vœu d’obéissance est rejeté. Mais une obligation apparaît : ne pas empiéter sur le droit de ses semblables. Ce sont l’exercice du pouvoir et l’esprit de justice qui sont ici interrogés. |
« En effet, nous entreprenons toujours nos actions défendues et nous convoitons ce qui nous est interdit » | Connecteur logique « en effet » Emploi du pronom « nous » Apparition de l’adverbe « toujours » Présent de vérité générale | Le propos est explicité et généralisé. Rabelais évoque ici une situation paradoxale : l’homme en veut toujours plus. D’un point de vue philosophique, on comprend que la liberté n’est jamais définitivement acquise. Rabelais défend ici la liberté mais il met aussi en garde contre les menaces qui pourraient la mettre en danger. |
« Si l’un ou l’une disait « buvons », tous buvaient. Si un autre disait « jouons », tous jouaient. Si un autre disait « allons nous promener dans les champs », tous y allaient ». | Parallélisme Usage répété de la proposition subordonnée hypothétique suivie d’une proposition principale. Polyptote des verbes. Les sujets passent du singulier au pluriel. | Le règne de la bonne humeur et de la bonne entente renvoie à une forme d’épicurisme. La vie à Thélème se caractérise par des élans symétriques : la cohérence est totale, l’accord entre les habitants est parfait. Les activités sont réduites aux seuls plaisirs : c’est une utopie. L’individu appartient à la communauté et s’y épanouit parfaitement. L’individu se met au service de la communauté pour son bien. Un idéal humain est alors défini. |
« lire, écrire, chanter, jouer d’instruments harmonieux, parler 5 ou 6 langues, composer des chansons » | Énumération de verbes à l’infinitif qui renvoient à des pratiques intellectuelles et culturelles. | Le savoir et la culture constituent le coeur de la vie des Thélémites. En écho avec la 2ème éducation de Gargantua, Rabelais développe ici un idéal d’éducation intellectuelle et culturelle. L’Abbaye de Thélème est un concentré du royaume idéal. |
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