ABDOU RAMA MOUHAYMINOU
TD : ABDOU RAMA MOUHAYMINOU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pied • 8 Avril 2016 • TD • 720 Mots (3 Pages) • 939 Vues
ABDOU RAMA MOUHAYMINOU
le T.D. Atelier d'écriture.
Module 2 : Le dessin de presse :
[pic 1]
2 eme partie : Argumentative :
C'est un dessinateur satirique qui à fait cette caricature ce dessin de presse a été publié le jeudi 26 septembre 2013 par le journale LE MONDE. Le dessin que nous allons etudier est l'oeuvre de PLANTU qui dénonce les propos de M.VALLS le ministre de l'interieur actuelle à propos des ROMS, que M.VALLS et le seul responsable de cette cause. Le dessinateur met l'ex président de la republique sur cet caricature car lui aussi il avait dit des propos sur les ROMS il y a de cela 2 ans. Donc dans ce dessain PLANTU met M.VALLS face a ces probleme.
Pour débuter, nous allons étudier la structure de ce dessin de presse ainsi que les éléments qui le constituent. Pour commencer, nous pouvons distinguer une coupure évidente dans ce dessin. En effet, car il y a un espace en couleur et l'autre espace en noirs et blanc. PLANTU montre dans ce dessin que les ROUMAINS on plus de valeur que le gouvernement, acause de la facon dont il a fait cet coupure. Il y a donc une ligne de force clairement verticale légerment droit ou une obtique verticale. Qui sépare en deux le roumains et le gouvernement ou les francais. En effet en regardent le dessin on est attirer par le roumains car le dessinateur à chercher à les mettre en valeur à tel point pour faire réagire le lecteur.
Nous pouvons aussi voire que sarkozie part en courant comme ci c'était un enfant en pleurnichant que M.VALLS lui a vollé son texte. Nous venons de voir la structure et les éléments de cette photographie, nous allons maintenant pouvoir les expliquer.
Dans cette seconde partie, nous allons présenter les explications que nous pourrions trouver aux éléments relevés précédemment.
2eme partie : descriptif :
le regard de plantu
Nous pouvons tout d'abord constater que le dessinateur fait en sorte que les 3 personnages qui sont les ROMS soit remarqué en premier, parce que la partie ou sont les ROMS et en couleur et le reste et en noire et blanc mais on peut dire que la couleur blanche domine le dessin, Ces couleurs ont une intérêt bien particuliaire. Les francais prennent donc une petite place dans ce dessin mais le lecteur le remarquera prioritairement grâce à ce procédé de couleurs attractives. À gauche de l'image on voit les 3 ROMS et à droite on voit 3 francais le premier c'est le ministe de l'interieur actuelle, le deuxième c'est l'ex président de la république francaise et le dernier c'est un policieret en bas dans legazon vert on voit une petite souris blanche.
On voit M. valls s'approcher des ROMS en se présentant avec son nom ecrit sur du papier blanche et en leurs disant « vous n'avez pas vocation à rester » l'ex président de republique part pour cause M. valls a voller son texte à coté le policier semble désemparer. Mais, l'image semble dire que les ROMS vont exécuter les ordre de M.valls car à coté des ROMS il y a un sac attacher comme ci is se préparées a partire. Je pens que la souris et sous forme de chef parce que c'est elle qui est devant les 3 francais.
Je pens surtout que le dessinateur veut montrer comme une sorte de supériorité des ROMS étant bien installer les mettant en valeur, donc moi j'en déduit que le dessinateur cherche à dire que les le gouvernement francais ne fon rien du probleme « ROMS » et que même sarkozie part en courant et que le policier ne cé pas quoi faire telmen il est perdu. Pour conclure le dessinateur cherche à nous montrer que le gouvernement ne prend pas cette situation au serieux.
...