LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zadig de voltaire

Commentaire d'oeuvre : Zadig de voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  620 Mots (3 Pages)  •  1 611 Vues

Page 1 sur 3

Il s’agit d’un conte racontant l’histoire de Zadig, un homme bon et puissant qui allait se marier a Semire, une jeune fille, très belle et fortunée. Ils s’aimaient beaucoup et croyaient sincèrement que rien ne pouvait les séparer.

Alors qu’ils se promenaient ensemble, ils aperçurent 2 hommes armés. Ces 2 hommes étaient les serviteurs de Orcan.

Orcan, neveu d’un ministre, ne possédait aucune des qualités de Zadig. Orcan aimant Semire, il voulut la faire enlever.

Les ravisseurs la saisirent mais Zadig, porté par l’amour, réussit à la sauver.

La blessure de Semire guérit vite contrairement à celle de Zadig, qui avait reçu une blessure profonde à l’œil gauche. Ne pouvant pas guérir, selon Hermès, son médecin, Zadig fût condamné à être borgne.

Par miracle, il fût guérit et voulut rapidement rejoindre Semire mais apprit qu’elle venait de se marier a Orcan.

QUESTION 2 :

Dans ce texte, il s’agit d’un conte philosophique, car l’epoque n’est pas définie, c’est une histoire fantastique mais avec une situation presque réelle, Ce récit est argumentatif avec un élément perturbateur, un problème et une morale à la fin.

QUESTION 3 :

A) Semire prend la décision de se marier avec Orcan.

B) Elle se justifie en disant qu’elle n’aime pas les bornes. ( L 40 « ayant déclaréhautement qu’elle avait une aversion insurmontable pour les borgnes, venait de se marier a Orcan la nuit même »)

QUESTION 4 :

A) La décision de semire paraît surprenante car au début du texte , elle aimait profondément Zadig et a plusieurs reprises, elle l’exprime : « mon cher époux ! On m’arrache a ce que j’adore », « o Zadig ! Je vous aimais comme mon époux ; je vous aime comme celui a qui je dois l’honneur de ma vie »

Un petit obstacle se met en travers de leur chemin et Semire décide de quitter Zadig.

B) On peut dire que Semire est quelqu’un d’assez superficielle. Elle est incapable de s’intéresser aux réalités profondes. Seuls le physique, l’apparence ne comptent.

On pourrait aussi la qualifier de malhonnête puisqu’elle n’est pas totalement honnête vis a vis de ses sentiments pour Zadig.

QUESTION 5 :

Voltaire critique la vanité, l’orgueil et la jalousie avec l’exemple de Orcan ( L 16« mais croyant valoir beaucoup mieux, il était désespéré de ne pas être le préféré ») mais aussi avec Semire ( L40)

QUESTION 6 :

A la fin du texte, on peut découvrir que Semire est personne aveugle. Elle n’aime que la beauté de Zadig et ne voit pas plus loin, l’intérieur, son âme.

PARTIE 2 : travail d’écriture : je rédige un article du dictionnaire philosophique du XXIe siècle

QUESTION

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com