Zadig de Voltaire
Commentaire de texte : Zadig de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kristenn • 19 Février 2020 • Commentaire de texte • 749 Mots (3 Pages) • 713 Vues
Zadig, Voltaire
Chapitre 12
Zadig ou la destinée (1748) conte philosophique inspiré d’un conte persan. Il retrace les aventures d’un jeune homme qui a toutes les qualités et toute l’expérience du monde. Il choisit le cadre oriental pour l’exotisme et décentré ces personnages et leur faire porter un regard acéré sur la société occidentale comme Montesquieu dans les Lettres Persanes en 1721. Le Chapitre 3 est un passage très important car le personnage montre un grand sens de l’observation et de la déduction mettant en valeur l’importance du raisonnement comme un enquêteur et un scientifique. Plus tard, il va pouvoir avoir des réponses dans les énigmes. Candide ou l’optimisme (1759), ici Voltaire met en place un personnage naïf qui a été élevé selon les préjugés de son maître Panglosse, philosophe optimiste pour qui « tout est au mieux dans le meilleur des mondes » (caricature philosophe Leibniz). C’est aussi un récit de voyage avec plus de contrastes
Un récit sur le fanatisme
La forme du conte (récit au passé et dialogue) avec montée en tension et résolution.
Tension maximale liée à la pratique de chacun avec des réactions puis réponses et adhésion totale au discours.
Valorisation du héros que tout le monde finit par embrasser avec exagération.
Relance du récit par un évènement après la chute.
Une stratégie argumentative subtile et pédagogique
Une grande humilité et sagesse : intervention uniquement après le conflit et mesurée en fonction des êtres présents : commence par plus échauffé et parle peu au sophore.
Valorisation de chacun pour les conduire à l’unité avec le déisme avec son rôle de médiateur.
Une considération de tous à travers l’art du questionnement (questions fermées, presque rhétorique et syllogisme).
L’extrait raconte la querelle entre un indien, un égyptien, un habitant du Cathay, un grec et un celte qui prétendent tous l’excellence exclusive de leur religion.
Zadig avait gardé le silence. Il se lève comme signe d’autorité. Il va en son sens car son objectif est de les mettre d’accord. Le Celte demande du gui, important pour lui symbolise la paix. Zadig montre qu’il l’a écouté et lui donne de l’importance.
Il s’adresse au Grec qui est très échauffé. Il gère d’abord les personnes les plus échauffées : c’est sa stratégie. Zadig le flatte sur son éloquence, il valorise sa parole, adoucit les esprits, il s’adapte aux gens. Il emploie le négatif + peu afin de rester dans l’humilité et la mesure.
C’est un texte descriptif où apparait un dialogue qui donne un peu de dynamisme au conte. « Mes amis », la ruse qui est un rapprochement par rapport à lui et pour les mettre au même niveau. Le conflit n’amène à rien, dans cette demi-phrase le fait de finir par le mot « rien » amène le côté dérisoire et réduit donc à néant leur conflit.
Il y a une simplicité dans les mots car il veut être parole de vérité. La raison qu’il utilise est constative et impose le caractère identique de leur avis. Le fait qu’ils soient encore dans leur conflit montre qu’ils persévèrent et qu’ils veulent justement rester dans les disputes.
...