Voltaire (biographies, œuvres et idées)
Synthèse : Voltaire (biographies, œuvres et idées). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Deborah Araujo De Almeida • 28 Avril 2021 • Synthèse • 3 401 Mots (14 Pages) • 392 Vues
VOLTAIRE
Biographie :
Né à Paris en 1694, Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet est le fils d’un notaire. Il a le sens des affaires et il a l’ambition d’égaler les nobles.
Il étudie au lycée Louis-Le-Grand chez les jésuites où ses professeurs l'invitent à poursuivre une vocation poétique. Voltaire restera ami avec ses profs, tels que Argental et Argenson. Il est introduit par son parrain, dans la Société du Temple - un milieu de bon vivants et de libertins - qui l’amène à négliger ses études.
En 1717, il devient clerc d’un procureur et s’initie au droit. Il se fait deux fois exilé en province, à cause d’écrits satiriques contre le Régent, ensuite, il se fait exiler, à Bastille, pendant 11 mois à cause d’un épigramme à l’égard du Régent.
À sa sortie de prison, il prend le pseudo de Voltaire et devient célèbre grâce à sa pièce de théâtre “Œdipe” et son poème “La ligue” remplis de tirades critiquant la société.
En 1726, après un conflit avec un chevalier, il est abandonné par les nobles qui le protégeait et est encore exilé à Bastille, puis, en Angleterre. Il est bien accueilli en tant que poète mondain et satirique, par cette société libre et travailleuse qui l'inspire pour écrire les “Lettres philosophiques''. Il y étudie les sectes religieuses et admire Shakespeare.
En 1729, il retourne en France et essaie de séduire son public avec 4 pièces de théâtre, inspirées de Shakespeare, mais aussi avec son œuvre historique “L’histoire de Charles XII. Il publie ensuite les “Lettres philosophiques”, ce qui l’oblige à s’exiler en Lorraine. Dans ses écrits, on perçoit un poète libertin, insoucieux de la morale et du dogme.
De 1734 à 1744, il est accueilli au château de Cirey, chez Mme de Châtelet où Il va passer dix années laborieuses. Il réalise beaucoup d'œuvres théâtrales, d’écrits sur les sciences expérimentales, entame deux autres œuvres historiques : “le siècle de Louis XIV” et “l’essai sur les mœurs". il s’engage avec Rousseau et Desfontaines dans une guerre de pamphlets [ le but est d’attaquer un pouvoir, une institution ou une personne connue, sur le mode de la dénonciation, de la caricature, du dénigrement] injurieux et grossiers
À cette même période, il voyage en Europe et visite son ami Frédéric, le roi de Prusse.
Argenson, devenu ministre, appela Voltaire à venir à Versailles, en 1744. Pendant trois ans, il est historiographe du roi, puis un gentilhomme de chambre, il écrit des opéras pour les fêtes royales. Il entre dans une académie, mais il comprend rapidement qu’il ne sera qu’un poète de cours. Mélancolique, il retourne à Cirey chez Madame de Châtelet, avec le regret de vieillir et d’avoir perdu du temps. Mais elle meurt en 1749 et cela attriste Voltaire.
En 1750, vivant donc seul et étant déçu par la cour de France, Voltaire se laisse tenter par les promesses de Frédéric II, qui lui promet un poste de Chambellan, un titre et de l’argent. Il arrive donc enthousiaste en été à la cour du roi avec plein d’autres savants
Il y parachèvera « le siècle de Louis XIV ».
Mais en automne, la situation finit par se dégrader entre Voltaire et Frédéric. Voltaire critique l’hypocrisie royale dans des lettres destinées à sa nièce et Frédéric est agacé par les irrévérences de Voltaire.
Voltaire souhaite réellement rentrer en France, ses correspondances seront contrôlées mais il restera en Prusse jusqu’en 1753 car il souhaite publier « le siècle de louis XIV » mais le faire en France serait trop dangereux, le texte aurait été considéré comme hérétique
En 1752, suite à des querelles académiques entre savants, Voltaire sera autorisé à faire une cure à Plombières (une commune à liège) où il publiera des pamphlets. Les rapports entre voltaire et Frédéric finiront par s’améliorer avec le temps.
Il espérait que grâce à sa philosophie, il aiderait les protestants à se convertir au Christianisme. Dans son “Essai sur les Mœurs", Calvin fut sévèrement jugé et traité de déiste. Alors, les protestants ont banni le théâtre de Voltaire. Il s'engage dans une bataille encyclopédique, avec des satires et des pamphlets, contre les ennemis des philosophes.
De 1760 à 1778, Voltaire s’installe à Ferney et y reste presque jusqu’à sa mort. Il écrivait à Frédéric II et d’autres monarques européens. Il écrivait beaucoup pour Paris où ses amis font jouer ses pièces, et qui diffusait aussi sa propagande. Également à Richelieu qui le protège grâce à son influence. Ce qui lui a permis d’être plus connu.
Sa nièce, Mme Denis, et Mlle Corneille vivent avec Voltaire qui est appelé le patriarche, dans son château à Ferney, avec des personnes de différentes classes sociales. Il y donnait des représentations dramatiques et interprétait ses rôles. Il écrit une dizaine de tragédies.
En 1762, Voltaire commence à lutter contre l'intolérance vis-à-vis des protestants. Il essayera de prendre la défense de plusieurs protestant victime de jugement incorrect dont l’affaire Calas dans son livre “traité sur la tolérance” que nous avons lu en début d’année.
En 1775, Rousseau et Voltaire s’envoient des lettres auxquelles l’un l’autre y répond lourdement et ironiquement. Comme par exemple le « Discours sur l’Inégalité » de Rousseau qu’il envoie à Voltaire. On observe des querelles métaphysiques entre eux, qui oppose riche et pauvre. Ils s’opposent aussi sur le sujet du théâtre, où Voltaire considère Rousseau comme traître à la philosophie. Rousseau a même écrit une lettre remplie de haine en 1760 à Voltaire, considérée comme une déclaration de guerre. À partir de là, la surenchère entre ces deux hommes devient constante. Mais Voltaire va accorder à Rousseau, qui doit se réfugier en Suisse, la solidarité des philosophes et lui offre son hospitalité. Rousseau refuse et leur haine mutuelle repart de plus belle.
En 1778, il retourne à Paris où il y est bien accueilli. Fêté à l’Académie, il assiste à la représentation d’”Irène”, sa dernière tragédie. Il meurt le 30 mai 1778 et ses cendres sont transférées au Panthéon.
Oeuvres :
Comme aperçu dans
...