Voltaire, biographie
Fiche : Voltaire, biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar krissnow • 4 Juin 2019 • Fiche • 276 Mots (2 Pages) • 861 Vues
François-Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire, sa mère . Il fait de grandes et brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Des vers irrévérencieux l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). Une altercation avec le chevalier Ronan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil durant trois ans en Angleterre; où il devra fuir à coup sur. Au contact des philosophes d'Outre-Manche où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société. Voltaire a ainsi influencé la littérature française grâce au Lumière. Il écrit Candide, célèbre ouvrage rédigé en tant que conte philosophique, livre inspirant la jeunesse prévoyante.
Voltaire est donc un avant-gardiste et se doit d'établir la vérité dans ce monde cruel. Vendu aux plus riches, saccadés de vices, attirés par le mal, violent, sanglant, frappant, étonnant et rassurant.
Voltaire fait l'éloge d'une vie modéré sans conquête de richesse en dehors des convoitises mondaines et altérables, chacun se doit d'apprendre de ces épopées extraordinaires. La vie étant semée d'ambuche, les plus grands doivent montrer la voie et donner l'exemple aux plus faibles, aux jeunes, aux démunis ceux qui ne sont rien sans rien. A qui il faut accorder du temps du respect de la maitrise voir de la sagesse incommensurablement élevé au dessus des nuées épaisses. Vertueux du caractères stoïcien, la bile remplit d'amertume et de douleur, Candide fait preuve de candeur inaltérable. Jusqu’au il partira à la recherche de sa bien-aimée et des plaisirs de ce monde.
...