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Vénus Anadyomène

Analyse sectorielle : Vénus Anadyomène. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2022  •  Analyse sectorielle  •  943 Mots (4 Pages)  •  270 Vues

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Le symbolisme est un courant littéraire et artistique d’origine français de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Ce mouvement cherche à provoquer des états d’âmes, des sensations et émotions pour en montrer l’essence spirituelle. Arthur Rimbaud, un poète français né en 1854 et mort en 1891 et génie précoce commençant à écrire à 16 ans. Bien que brève, son œuvre poétique se caractérise par une étonnante densité thématique et stylistique faisant de lui une figure marquante de la littérature française. Son sonnet « Vénus Anadyomène » écrit en 1870 peut être considéré comme une parodie ou un contre-blason. Une parodie consiste dans l’imitation satirique d’un texte ou d’une image de détourner les intentions initiales afin de produire un effet comique. En quoi Rimbaud détourne-t ’il l’image de Vénus pour produire une image dégradante du corps féminin ? Nous verrons dans un premier temps la description dépréciative de Vénus puis la construction parodique du texte.

I/ DESCRIPTION DEPRECIATIVE

[V1] « Comme » : comparaison directe dès le début

« cercueil vert » : référence à la mort alors qu’on parle de la naissance de Vénus -> opposition

« vert » s’oppose à « cercueil » puisque « vert » évoque les couleurs de la peinture de Botticelli : la naissance de Vénus -> opposition entre sentiment de gaieté causé par la couleur et la référence à la mort

« tête » à la fin crée un effet d’attente comme le titre nous l’indique puisque « Vénus Anadyomène » =Vénus née des flots -> effet d’attente

« tête » = contre-rejet, celle-ci est détachée du corps

[V2] enjambement -> effet d’attente

Lexique des couleurs = description picturale de la peinture de Botticelli = mise en commun entre littéraire et artistique

« pommadés » employé en adjectif et renforcé par « fortement » -> utilisation de produits cosmétique = Vénus n’est pas naturelle -> la dénigre

[V3] champ lexical péjoratif = « vieille », « lente », « bête » =animal

« baignoire » = Rimbaud compare les flots d’où provient Vénus à une baignoire renforcé par l’adjectif péjoratif « vieille »

[V4] « déficits » = usure du corps de Vénus

« ravaudés » = vêtements -> traduit les efforts de la femme pour cacher les effets du temps

[V5] utilisation de 2 paronymes (1 syllabe près phonétiquement)

« larges omoplates » = annonce de la grosseur + efface la féminité

allitération en [gr] = annonce grosseur

emploi de termes anatomiques

« col » =cou

[V6] enjambement une nouvelle fois créant cet effet d’attente

« saillent » = observation physique péjorative

« le dos court » =observation clinique

3 propositions subordonnées relatives

Allitération en [c] -> effet de dureté

Utilisation de verbes d’actions = « qui rentre et qui ressort » -> rendre la scène plus visuelle + pouvoir s’imaginer la peinture de Botticelli

[V7] répétition de « puis » -> effet de dynamisme + reprise anaphorique

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