Un stratagème complexe pour une entreprise difficile
Commentaire de texte : Un stratagème complexe pour une entreprise difficile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine Dorbes • 30 Avril 2021 • Commentaire de texte • 601 Mots (3 Pages) • 504 Vues
I) Un stratagème complexe pour une entreprise difficile
Dans un premier temps, une affaire secrète a été imaginé en amont, « un air de mystère » « cherche et regarde » ces didascalies soulignent le jeu de Dubois en particulier instigateur du stratagème, du secret . Les deux personnages se connaissent, tutoiement/vouvoiement, cela nous renvoie à une époque passée « je n’ai pu te garder... » à la fin du texte « nous sommes convenus de toutes nos actions, nos mesures sont prises » . Le champ lexical du regard « voir » « guetter » « regarder » est utilisé et donne une sorte d’insistance au fait qu’il est important que personne n’est vu Dubois et Dorante ensemble . Cela se complète par les nombreux sous-entendus, on ne sait pas qui est cette dame ou ils sont ni qui est Marton . Cependant, on sait que Dorante doit être présenté en qualité d’intendant par son oncle chez cette femme qu’il aime et qui est veuve d’un homme d’affaire très riche « il me présente...Marton » . Nous nous trouvons face a un jeu théâtral qui attise la curiosité du spectateur avec une double énonciation, un effet d’attente. Le spectateur est celui qui voit et qui entend ce que les domestiques ne doivent pas savoir .
Une complexité de l’entreprise et de l’intrigue parvient dans cette pièce, des phrases complexes avec des relatives pour décrire Araminte montre une construction et situation complexe « à cette dame ci dont je lui ai parlé et donc il se trouve le procureur » . Les modes et temps employés, conditionnel présent/subjonctif imparfait « rendisse » pour maintenir le langage précieux et subordination… La concordance des temps suppose que cela a été manigancé depuis longtemps . Également une argumentation de Dorante qui cherche les failles « elle a 50 000 livres de rente » « tu dis qu’elle est extrêmement raisonnable » des phrases elliptiques qui mettent en valeur les obstacles à la place de solutions . Les tournures négatives très nombreuses qui rendent la compréhension immédiate de la situation mettent en évidence tous les obstacles et réticences de Dorante . Le spectateur imagine une intrigue complexe avec le nombre de personnages dont il est question .
Dorante fait face a des obstacles qui lui paraissent insurmontables, les interro négatives soulignent le doute « Et tu crois qu’elle fera quelque attention à moi...point de bien ? » , ces négations associées au champ lexical de l’amour « sentiment » « «épouser » « aimera » et de la position sociale renforce le fait que Dorante a des doutes sur l’efficacité du stratagème de Dubois . Dans tout le texte de nombreuses oppositions entre la situation d’Araminte et celle de Dorante , la troisième partie du texte montre un parallélisme de construction . Dorante est très pessimiste vis à vis de la situation et Dubois est la pour le raisonner et le rendre plus optimiste mais il ne cesse de dramatiser la situation « moi qui ne suis rien, moi qui n’ai point de bien ? » cette anaphore de « moi » renvoie à l’aspect plaintif des répliques de Dorante . Les répliques de Dubois sont beaucoup plus longues que celles de Dorante, on constate à travers cela que Dorante est moins impliqué et qu’il est un peu plus passif . Dubois exerce une sorte de contrôle sur son ancien maître .
...