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Thérèse Desqueyroux chap 1 p26-27

Commentaire de texte : Thérèse Desqueyroux chap 1 p26-27. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  1 386 Mots (6 Pages)  •  307 Vues

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Eléments d’introduction 

 

  1. Enjeu / caractéristique principale de l’extrait 

Scène de libération qui n’en est pas une. Thérèse libérée par la justice mais captive des siens.

  1. Problématisation : Nous allons voir comment l’auteur fait d’une scène de libération un moment dans lequel son personnage est plus enfermé que jamais.
  2. Repérage des mouvements du texte 

I. (l. 1-7) Un cadre carcéral II. (l. 7-14) Cocher ou geôlier ?

III. (l. 15-23) Monstrueux égoïsme du père 

 

Commentaire

I. Une prison 

 Nature végétale décrite comme une forteresse : « fossé » (1), « muraille » (3), « talus » (5), « arc » (6) Voc. Architecture.

+ Idée de rudesse : « muraille » ≠ mur (plus épais, rugueux, militaire…) ; se « dresse » (agressivité, vigueur, violence…)

 Espace limité dans toutes ses dimensions : muraille « à gauche et à droite » (3) ; « au-dessus » : arc qui « encombre » (7).

+ Obscurité : muraille « sombre » (4) ; lumière donnée par des « lanternes » (1) : faible luminosité ; n’éclairent que ce qui se trouve à proximité immédiate (la « croupe » des chevaux)  Cachot (enfermement, entrave…) 

 Ce qui peut évoquer, symboliser l’espoir est annulé par la description : pas d’ « au-delà » (2) mais une « muraille » ; ciel « encombré » (7) ; la calèche qui permettrait la fuite est tirée par des chevaux à « croupes maigres » (2)  Peu vigoureux : on n’ira pas loin.

+ La route « s’enfonce » (6)

+ Impression d’une volonté hostile qui s’exerce contre Thérèse :

les pins « se dressent » (4), « se rejoignent » (6)  Verbes d’action.  Lieu désespérant / descente aux enfers 

II. Un échange tendu 

(N.B. : Gardère et sa femme sont tous deux des employés de longue date de la famille du mari de Thérèse à qui ils sont très attachés)

 Conventions de la conversation entre maître et employé : o Gardère est d’abord désigné par sa fonction : « le cocher (7).

  • Elle le vouvoie et l’appelle par son seul patronyme (11) ; il emploie « Madame » + 3ème pers. sing. (12), marque de déférence.
  • Il ne parle que lorsqu’on le sollicite : répond à une « demande » (8) o Conversation utilitaire : cocher interrogé sur un temps de trajet.

MAIS 

 Intranquillité de Thérèse : craint de manquer « le dernier train » (9) ; besoin d’être « rassurée » (10) ; désigne le fait de se trouver là comme une « corvée » (11)

+ Sentiment d’oppression : Interrogation rhétorique qui exprime à la fois lassitude et révolte (14) + « secoue la tête » (13) comme pour se dégager de quelque chose    Bête traquée / Âme tourmentée 

 Gardère / Cerbère : o Proximité phonétique des deux noms + thème de l’enfer introduit

par la description (cf. mouvement I) o Attention fixée sur Thérèse : la « contemple » (7) + elle se sent

« dévisagée »  durée, intensité… o Présence menaçante : attention « goulue » (8), regard qui « dé-

vore » (14)  Bête avide, prête à se jeter sur sa proie.

o Des réponses ambigües :

  • « rassure » Thérèse tout en entretenant son inquiétude :

« mieux valait ne pas s’attarder » (10)

  • « Madame n’a plus à faire ici ? » (11) : Interrogation rhétorique à double sens  1. Pourrait avoir mal saisi la phrase précédente qui reste dans l’implicite (« c’est la dernière fois que… » au lieu de : « J’ai obtenu un non-lieu »). 2. Etonnement vrai ou faux de voir Thérèse sortir libre du tribunal (accusation implicite).    Bête avide / Démon qui tourmente 

III.         Un père monstrueux 

 Question à double sens : « Alors, tu es contente ? » (15) (cf. Gardère) o Phrase interrogative (tonalité induite par la ponctuation). Interro-

gation rhétorique  semble indiquer la volonté de réconforter / assurer l’autre qu’il a un interlocuteur prêt à l’entendre (cf. fonction phatique du langage[1])

  • Thérèse le prend d’abord ainsi et commence à s’épancher : « J’ai tant souffert… Je suis rompue » (19)  Se livre sur son état moral et physique, ce qu’elle éprouve « éprouve » (21)

MAIS 

  • Construction déclarative  valeur de reproche (« Ah ! tu peux être

contente de toi ! »). D’ailleurs : « il ne l’écoute pas » (20).

 Corps monstrueux :

  • Être bestial : « DuRs Poils » (18) + inversion nom / adj.  sonorité plus rauque / RâPeuse. Effet renforcé par autre adj. : « hérissées » (17) + éclairage soudain violent : tout cela est « vivement » (18) éclairé. o Être malsain : visage « sali » (17) ; teint maladif : référence à la

« bile » (17), poils « d’un blanc jaune » (18)

...

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