TPE :Les embouteillages au niveau du pont du Roi Fahd de Bamako
Fiche de lecture : TPE :Les embouteillages au niveau du pont du Roi Fahd de Bamako. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar papysanogo • 18 Juin 2019 • Fiche de lecture • 886 Mots (4 Pages) • 753 Vues
- COULIBALY , Maridié - Classe : 1S2
- Groupe : 3 , SIDIBE Etienne
- Sujet et problématique : Les embouteillages au niveau du pont du Roi Fahd de Bamako
- Thème : Transport et transfert
J'ai décidé de choisir ce thème car parmi tous les autres proposé c'est dans celui-ci que je me sentais le plus épanouie , je l'ai trouvé très intéressant et je savais que je pouvais produire un travail de qualité là-dessus . Ce choix de sujet car je suis personnellement affectés quotidiennement par ces embouteillages car j'habite sur la rive droite de Bamako donc je suis un usagers quotidien de ce pont alors je voulais a travers ce TPE trouvé des solutions pour éradiquer ce problème . Il y a eu des changements car au début nous voulions faire la construction d'un pont miniature mais avec l'aide et les recommandations de nos encadreurs nous avons décidé mon binôme et moi de traiter ce sujet.
Nous avons d'abord commencé à se poser des questions concernant les embouteillages présent sur le pont du Roi Fahd , mon binome m'a alors fait part d'une hypothèse
- Nous supposons alors que ces embouteillages se forment avec l'emplacement d'un feu tricolore au niveau de l'hotel Olympe à quelques centaines de mètres du pont .
- Mais avec de nombreuses observations sur le terrain nous avons alors conclue que le trafique est fluide au niveau de l'hotel Olympe et de plus qu'il n'y avait pas de présence de feu tricolore . Notre hypothèse a donc été réfutée a la suite de ces observations .
Nous avons donc continuer nos observations . A l'aide de logiciel Google Earth nous avons réussi à avoir une modélisation de la zone en détails avant de se rendre nous meme sur les lieus . A la suite de cela nous avons décider de porter notre regard sur ce qui se passe à la descente du pont en direction de Badalabougou / Torokorobougou , Baco Djicoroni , notamment sur le feu tricolore qui s'y trouve . Ces observations on pu se faire quotidiennement car moi-même j'habite dans le quartier de Baco Djicoroni , avec ce plus j'ai constater qu'il n'y avait pas d'embouteillages qui se formait tout de suite en virant à droite en direction de Torokorobougou mais plus loin. Nous avons donc mise au point une seconde hypothèse :
- Le feu tricolore à la descente du pont en direction de Badalabougou / Torokorobougou , Baco Djicoroni est la source des embouteillages .
- Après des observations pousset sur ce feu tricolore nous avons conclus que ce feu jouait un role important dans la formation d'embouteillages sur le pont mais il serait eventuellement possible d'apres nos experiences de gagner quelque secondes en plus dans le temps qu'il faudrait pour passer le pont
Nous nous sommes alors tous les deux mis d'accord sur le fait que avant de monter sur le pont au niveau du monument de la paix les embouteillages y sont plus présent que sur et apres le pont . Nous supposons alors que :
- Les embouteillages sont formé avant le pont et son causé par un nombres excessif de véhicules.
- Après observations nous avons découvert ce qui semble etre le problème. Les Embouteillages son causer par un mauvais respect de la circulation par certain usagers. En effet certain usagers trop presser prennent la 3eme voie en direction du centre ville puis essaye de s'insérer dans les 2 files en direction du pont. Cela fait perdre beaucoup de temps aux autres usagers pour traverser le pont.
notre solution serait alors la presence de force de l'ordre dans cette zone mais qui eux sont quasiment inactifs et ne font pas grand-chose . Mais le plus grand problème reste le nombres considérable de véhicules traversant ce pont .
...