TINTIN et le crabe aux pinces d'or
Étude de cas : TINTIN et le crabe aux pinces d'or. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilan Ohana • 11 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 535 Mots (7 Pages) • 659 Vues
Biographie
L’auteur, scénariste et dessinateur de cette bande dessinée est surnommé Hergé. Son véritable nom est Georges Prosper Remi, il est né en mai 1907, dans une commune dans la Région de Bruxelles, en Belgique où il a fait ses études et y a passé sa vie et y est même décédé en mars 1983 à 75 ans suite à une leucémie qui l’a placé dans un coma.
Au début de sa carrière, lorsqu’il écrivait et dessiné ses BD il signait le bas de ses planches avec les 2 lettres « R et G », provenant de son nom et prénom, d’où son nom de plume Hergé.
Durant son vivant, Hergé produit plusieurs œuvres majoritairement avec la maison d’édition Casterman dont :
- Les aventures de Tintin (et Milou) sont plus grand succès
- Popol et Virginie
- Les exploits de Quick et Flupke
- Les Aventures de Jo, Zette et Jocko
Il était aussi en train d’écrire une œuvre avant de mourir qui a été inachevé mais qui a été publié dans l’état laissé par Hergé : elle s’intitule Tintin et l’alph-art son 24 et dernier tome de la série.
Rayonnement (Prix) :
Hergé a reçu plusieurs prix pour ses différentes œuvres mais on peut en distinguer quelques-uns.
- En 1971, il reçoit le prix Adamson du meilleur auteur international
- En 1972, le prix Yellow-Kid d’honneur au Festival International de la Bande dessinée à Lucques (Italie) pour « une vie consacrée au cartoon »
- Le grand prix Saint-Michel l’année suivante
- Janvier 1979 une statuette d’honneur de « Mickey » remis par Walt Disney Company. C’est un prix qui n’avait plus été offert depuis la mort de Disney en 1966.
La Société belge d'Astronomie donne même à une planète, située entre Mars et Jupiter, le nom d’Hergé, en l’honneur de son 75ème anniversaire en 1982.
Après sa mort, il fut introduit au Temple de la renommée Jack Kirby (1999) et au Temple de la renommée Will Eisner (2003) qui distingue de grands auteurs et acteurs de la bande dessinée
Le crabe aux pinces d’or :
BD franco-belge qui a été inspirée du roman de Joseph Peyré, L’Escadron blanc publié en 1931 qui parlent, comme dans une partie de cette histoire, d’une poursuite entre méharistes sahariens et de troupes de pillards dans le désert.
C’est le 9ème tome de la série de 24 juste après le sceptre d’Ottokar.
Elle a été publiée originalement dans le journal Le Soir en Belgique en noir et blanc en 1941 puis en couleur en 1943 et contenait 103 planches
Cependant, elle a été rééditée plusieurs fois par la suite afin de modifier l’apparence de certains personnages et leurs paroles car elle était trop raciste et même choquante pour les lecteurs. Elle contenait ensuite seulement 62 planches, Hergé l’a donc énormément réduite.
Lors de la réédition, Il voulait aussi changer le nom de cette BD au Crabe rouge pour apporter une suite à la lignée des couleurs avec le Lotus bleu et L’Île noire
Elle a été traduite en plus de 25 langues dont l’Espagnol, le chinois, le néerlandais, le polonais, l’hébreu etc.
Elle a été adaptée d’abord en série télévisée et ensuite au cinéma parce qu’une partie de l’histoire était présente dans le film de Steven Spielberg en 2011, « Le Secret de La Licorne ».
Elle a aussi reçu une des meilleurs critiques de la série complète et Hergé la considérait comme étant celle qui contenait ses plus beaux dessins.
Résumé de l’intrigue :
Au début de l’histoire, les détectives Dupondt demande à Tintin de les aider à enquêter sur la mort mystérieuse d’un marin à bord du navire Karaboudjan. En cherchant des indices, Tintin finit par se retrouver sur la piste d’un vaste et très puissant marché d’opiums transportés dans des boites de crabes. Il se fait attraper par les membres de l’équipage qui l’ont détenu prisonnier. En essayant de s’évader, Tintin et son compagnon Milou ont fait la rencontre du responsable du navire, le Capitaine Hadock qui n’était pas au courent du trafic de drogue. Le Capitaine va les aider à s’évader du Karaboudjan en prenant une barque de secours. Ce voyage va tous les mener en plein cœur du Sahara et plus tard dans un port au maroc où Tintin, Milou et Haddock vont retrouver le Karaboudjan avec toute la marchandise de drogue et vont essayer de trouver le chef du trafic.
Schéma actanciel :
Destinateur : C’est eux qui ont demandé à Tintin d’enquêter avec eux et Milou va le mener aux boites de crabe remplis d’opiums.
Adjuvants :
Destinataire : la police elle était à la recherche du responsable du trafic et était surpris quand on leur a dit que c’était Omar Ben Salaad, l’homme le plus respecté de la ville.
Opposants : Allan est le bras droit du Capitaine Haddock et va le manipuler pour faire ce qu’il veut au bord du bateau. Pédro et Jumbo travaillent pour Allan et ils vont tous faire partie du transport d’opium. Abd El Drachm est un membre de l’organisation au Maroc et Omar Ben Salaad est le grand chef du trafic.
...