Synthèse la liste de mes envies
Commentaire d'oeuvre : Synthèse la liste de mes envies. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Naum Durieux • 18 Janvier 2016 • Commentaire d'oeuvre • 318 Mots (2 Pages) • 1 126 Vues
Grégoire Delacourt : La liste de mes envies
La Liste de mes envies est un roman écrit par Grégoire Delacourt paru en 2012.
Deuxième roman de cet auteur, en août 2012 il approchait les 440 000 exemplaires vendus. Le roman à même fait l'objet d'une adaptation au théâtre, jouée en 2013, et au cinéma avec un film sortie le 18 juin 2014.
« La liste de mes envies » est une histoire basée autour d’une femme, Jocelyne.
Jocelyne Guerbette est une femme plutôt timide, réservée et âgée 47 ans.
C’est une provinciale de classe moyenne qui vit dans une petite maison.
Elle sort parfois diner avec ses copines, les jumelles un peu fofolles, mais c’est là la seule extravagance qu’elle s’accorde. C’est un peu Madame-tout-le-monde, en quelque sorte.
Elle est passionnée de mode, mais n’a pas vraiment la taille mannequin. Son rêve était d’être styliste à Paris, elle se retrouve mercière à Arras.
Les affaires ne sont pas florissantes mais toutefois suffisantes pour tenir et apporter un petit complément bienvenu au salaire de son mari, salarié à l’usine locale.
Heureuse en amour malgré des hauts et des bas car son mari ne lui porte que peu d’attention et parfois même l’insulte.
Mère de deux enfants, elle a connu l’immense douleur de perdre un nourrisson mort-né. La routine c’est donc installée et la vie suit son cours dans la famille.
Un jour Jocelyne remplit pour la première fois un bulletin de l’Euromillions et par chance gagne la cagnotte d’un peu plus de 18 millions d’euros.
Dès lors sa vie va changé, mais le souhaite t-elle ?
Pas d’euphorie, pas d’hystérie lorsqu’elle apprend la nouvelle. Mais de la peur, la peur de perdre ce qu’elle a patiemment construit tout au long de sa vie. Angoisse de perdre tout ce qui la rend « Elle » et qui ne s’achète pas.
Alors avant de prendre la décision d’encaisser le chèque elle va faire une liste, la liste de ses envies…
...