Synthèse de la démocratie athénienne
Commentaire d'oeuvre : Synthèse de la démocratie athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kjbvfghn • 2 Octobre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 832 Mots (4 Pages) • 358 Vues
Léo Synthèse de la démocratie athénienne 2nd2
Desmoulins
Le fonctionnement de la démocratie à Athènes au 5e s, siècle de Périclès
Athènes a d’abord été comme bcp de cités grecques une oligarchie * donc dirigée par par un petit groupe de personnes qui forme une classe dominante ? Elle est devenue une démocratie au VIe s av JC , grâce à des réformes de Dracon Solon, Clisthène, obtenues sous la pression populaire et pour renforcer l’unité des Athéniens.
Au Vème siècle avant notre ère, les Athéniens mettent en place un système politique à part qui laisse une plus grande part d’actions aux habitants de la cité. Le pouvoir appartient désormais aux hommes libres de la cité, qui sont appelés les citoyens c’est la démocratie, c’est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple. Les citoyens sont en minorité très fermée. En effet, la population de l’Attique était de 340 000 habitants. Or les citoyens athéniens sont au nombre de 42 000 citoyens. Au sein de la cité d’Athènes, d’après Aristote (un philosophe grec), les hommes peuvent accéder à la citoyenneté lorsqu’ils ont plus de 18 ans, et sont issus de deux parents athéniens et ont accompli leur service militaire aussi appelé éphébie. L’ensemble des citoyens participent à la vie démocratique de la cité.
Les citoyens au nombre de 42 000 participe de manière active à la vie de la cité. Les citoyens se réunissent sur une colline d’Athènes : la Pnyx pour voter les lois et prendre des décisions politiques, c’est l’ Ecclésia .L’Ecclésia vote les lois, décide de la guerre et vote l’ostracisme, c’est à dire l’exil pour dix ans, d’une personne qui menace la cité. L’Ecclésia élit les dix stratèges qui sont des magistrats élus pour un an et qui dirigent la cité tout en commandant l’armée, le plus célèbre d’entre eux est Périclès (un célèbre stratège, orateur et Homme d’état qui a vécu de 495 à 429 avant J-C. Il est très attaché à la démocratie et à ses principes, il a d’ailleurs créer le mysthos, une indemnité verser au citoyen devenus magistrats, bouleutes et héliastes)... De même, au sein même de l’Ecclésia est choisi par les dieux (car très croyant), par tirage au sort et pour une durée d’un an 6 000 juges et 500 bouleutes siègeant à la Boulè. Les 6 000 juges forment la tribunal du peuple, les héliastes qui contrôle la gestion des magistrats .Ils siègent à l’Héliée. Les 500 bouleutes surveillent le fonctionnement de la cité et préparent les lois qui seront votée à l’assemblée des citoyens.
...